RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Le suivi des fichiers sur un ordinateur partagé est une tâche fastidieuse, surtout si vous n’arrivez pas à savoir qui a accédé à vos fichiers et quand. Les machines ordinaires causent un problème très courant lorsque des fichiers sont lus, modifiés, modifiés ou même supprimés à votre insu. Mais vous pouvez savoir qui a accédé à vos fichiers en utilisant SoftPerfect File Access Monitor. C’est un freeware qui surveille l’accès à vos fichiers et fournit un historique détaillé des personnes qui ont lu, supprimé, déplacé, écrit ou modifié des fichiers.
File Access Monitor
File Access Monitor est fondamentalement un simple programme de surveillance de fichiers qui surveille l’accès à vos fichiers et fournit un historique détaillé de qui les a lus, écrits et manipulés. Vous pouvez utiliser File Access Monitor sur un serveur de fichiers pour suivre les activités des utilisateurs du réseau et sur un ordinateur local qui suit l’accès aux fichiers des utilisateurs locaux. Vous le trouverez similaire aux fonctions d’audit de Windows. Toutefois, l’outil est beaucoup plus facile à utiliser et offre des fonctions flexibles de reporting et de notification.
Qu’est-ce que le SoftPerfect File Access Monitor
- Surveille les actions des fichiers : Créez, déplacez, supprimez, lisez et écrivez des fichiers.
- Journalise l’accès à distance des utilisateurs aux dossiers partagés.
- Garde la trace des fichiers auxquels les utilisateurs locaux accèdent.
- A un système de filtrage puissant pour inclure ou exclure certaines activités.
- Indépendant – ne nécessite pas de serveur de base de données.
Repérez qui a lu et modifié vos fichiers
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Téléchargez l’outil File Access Monitor à partir du site Web. Le téléchargement de l’outil ne prend que quelques instants, car il s’agit d’un très petit logiciel. Après le téléchargement, lancez le fichier d’installation et installez l’outil. L’application nécessite le nom d’hôte et le mot de passe avant de démarrer. Gardez cette option comme’localhost’ si vous voulez surveiller votre propre système. Il n’est alors pas nécessaire de définir le mot de passe. Cependant, vous pouvez également accéder aux données d’autres ordinateurs en spécifiant leur adresse IP et leur mot de passe.
L’interface utilisateur de l’outil est simple, petite et facile à utiliser.
Vous pouvez voir tous les fichiers et dossiers de votre système dans l’outil.
Si vous voulez voir qui accède à vos fichiers et quand, cliquez simplement sur les fichiers correspondants. Les statistiques s’affichent dans la fenêtre de gauche. Vous pouvez voir les détails comme Operation (ce qui a été fait avec le fichier), User (qui l’a utilisé), Process (ce qui a été utilisé pour exécuter l’action) et Time (quand il a été appelé).
Le ruban sur le dessus de l’outil SoftPerfect File Access Monitor Tool se compose des onglets File, View, View, Tools et Help.
Sous l’onglet’Fichier’, vous verrez’Connexion….‘ dans le menu déroulant. Vous permet de vous connecter à un autre ordinateur ou hôte connecté à votre réseau en spécifiant le nom d’hôte ou l’adresse IP. Vous pouvez accéder à la fonction’Connecter………‘ directement depuis l’onglet de la deuxième ligne de la barre de menu.
Lorsque vous cliquez sur le bouton’Paramètres‘, vous verrez la fenêtre suivante. Vous pouvez modifier les paramètres de stockage, d’e-mail, de filtres et de fonctionnement. Vous pouvez même changer les codes de couleur pour les actions et les sorties. Vous pouvez accéder à la fonction’Paramètres‘ directement à partir de l’onglet de la deuxième ligne de la barre de menu. Vous pouvez également configurer l’outil pour envoyer des courriels réguliers sur les changements dans les fichiers si vous n’avez pas assez de temps pour les vérifier vous-même.
Sous l’onglet ‘View‘ vous verrez un menu déroulant composé de ‘Filter‘ et ‘Filter‘. Rafraîchir“.
La fonction ‘Filter‘ vous donne la possibilité de voir tous les fichiers basés sur l”Opération’. Vous pouvez accéder à la fonction’Filter‘ directement à partir de l’onglet de la deuxième ligne de la barre de menu. Il en va de même pour la fonction ‘Refresh‘.
Le dossier suivant dans le ruban supérieur est ‘Tools‘, où vous pouvez exécuter deux fonctions de l’outil SoftPerfect File Access Monitor.
Vous pouvez surveiller l’accès au fichier dans un format chronologique en cliquant sur Chonologique‘. Comme beaucoup d’autres fonctions, vous avez un lien pour cette fonction dans la deuxième ligne de la barre de menu. Encore une fois, vous pouvez afficher les fichiers par différents filtres tels que les opérations, les utilisateurs, les processus et le temps.
En dehors de cela, l’outil a d’autres fonctions, que vous pouvez lire dans le mode d’emploi.
Caractéristiques de File Access Monitor
File Access Monitor a un minimum de configuration et une interface utilisateur simple et claire. Les fonctions sont très claires et faciles à utiliser. Les abréviations des fonctions fréquemment utilisées rendent également l’outil convivial. Il est possible de surveiller les fichiers sur votre machine et sur une autre machine avec un seul outil. Les codes de couleur utilisés dans les statistiques facilitent la compréhension du processus d’un fichier en un coup d’œil.
Les filtres facilitent la surveillance de l’accès aux fichiers et les atteintes à la sécurité. Il est possible de surveiller les modifications apportées à un fichier spécifique pendant une période spécifique à travers les filtres. Vous pouvez également configurer l’outil pour envoyer des courriels réguliers sur les changements dans les fichiers si vous n’avez pas assez de temps pour les vérifier vous-même.
Seulement un petit inconvénient dans l’outil est que vous avez besoin de mettre à jour l’outil pour voir les changements récents. En dehors de ces petits inconvénients, tout ce qui se trouve dans l’outil est facile à utiliser.
File Access Monitor est un petit outil, mais il se compose de nombreuses fonctions puissantes. Vous pouvez utiliser ces fonctions pour visualiser tous les changements de fichiers effectués sur votre système et sur le serveur. Vous pouvez également voir qui a apporté ces modifications (utilisateur) ou le processus qui a effectué les opérations.
Vous pouvez télécharger le logiciel gratuit à partir de leur page d’accueil .
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système