RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Pour un fonctionnement correct, Windows installe quelques fichiers système importants sur votre ordinateur. Ces fichiers sont stockés dans le répertoire d’installation de Windows et sont très importants pour le système d’exploitation Windows. Toute corruption ou dommage à ces fichiers peut désactiver certaines fonctions ou même geler complètement le système. Les utilisateurs sont généralement confrontés à des problèmes où Windows ne peut pas démarrer ou reste bloqué sur un écran. Ceci est principalement causé par des erreurs dans ces fichiers.
Windows a une fonctionnalité intégrée pour réparer ces fichiers importants. La commande sfc‘ (System File Checker) est l’une de ces commandes utiles qui peuvent vous aider à réparer les fichiers système défectueux sur votre installation Windows.
Alors que sfc.exe fait plutôt bien son travail et aide les utilisateurs à remplacer les fichiers système manquants ou corrompus, il peut arriver que vous ne puissiez pas démarrer sous Windows pour exécuter cette commande. Par conséquent, nous avons discuté dans ce poste comment exécuter cette commande à la fois à l’interne et à l’externe.
Si vous pouvez démarrer sur les options de démarrage avancées dans Windows 10 , cliquez sur l’invite de commande et exécutez le System File Checker avec la commande suivante :
sfc /scannow
Cependant, si vous ne pouvez même pas accéder aux options de démarrage avancées, vous devrez peut-être suivre cette procédure.
Exécuter sfc /scannow sur des disques externes
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Si Windows ne se charge pas et que vous voulez exécuter System File Checker sur le disque, que feriez-vous ? Eh bien, vous pouvez utiliser une disquette de réparation externe ou retirer le disque dur et le connecter à un autre ordinateur Windows en cours d’exécution pour exécuter le scan SFC.
Il peut y avoir un problème même si vous avez connecté votre lecteur à un autre PC. Windows exécutera SFC uniquement sur le disque d’installation Windows principal et non sur le disque externe.
Pour surmonter cela, nous avons besoin de modifier un peu notre commande, et elle fonctionnera étonnamment bien avec les disques durs externes.
Exécuter l’analyse des fichiers système hors ligne
Pour exécuter des commandes SFC sur un disque dur externe, procédez comme suit :
Ouvrir une fenêtre d’invite de commande élevée (administrateur) et exécuter cette commande :
sfc /SCANNOW /OFFBOOTDIR=c : /OFFWINDIR=c:fenster
N’oubliez pas de remplacer’c:’ par la lettre de votre lecteur externe dans la commande. Remplacez également c:windows par le répertoire où Windows a été installé (‘Windows’ par défaut).
Cela peut prendre un certain temps pour compléter tout le processus d’analyse et une fois qu’il est terminé, vous recevrez une réponse appropriée aux résultats de l’analyse. La réponse est très similaire à celle que vous avez reçue si vous utilisiez SFC normalement sur votre ordinateur.
Toutes les erreurs trouvées et signalées sont enregistrées dans un fichier CBS.log. Vous pouvez consulter ce fichier pour plus de détails sur les bogues et les fichiers corrompus. Voici la réponse complète que vous verrez sur un scan réussi :
Windows Resource Protection a trouvé et réparé avec succès les fichiers corrompus. Les détails sont inclus dans le fichier CBS.log %WinDir%LogsCBSCBS.log
.
Vous pouvez utiliser la même commande si vous utilisez un lecteur de réparation externe sur votre PC. D’autres commutateurs de la commande’sfc’ fonctionnent également ici.
Vous pouvez donc utiliser cette commande pour réparer votre lecteur si le système d’exploitation Windows ne peut pas démarrer ou si vous utilisez un lecteur de réparation externe.
Sujets connexes :
- Exécuter le vérificateur de fichiers système en mode sans échec ou temps de démarrage
- Le vérificateur de fichiers système ne fonctionne pas, ne fonctionne pas ou ne peut pas réparer
- La Protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n’a pas pu réparer certains d’entre eux
- La Protection des ressources Windows ne pouvait pas démarrer le service de réparation.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système