Utilisez la fonction Compact OS pour réduire la taille de Windows 10 OS



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système

Windows 10 contient une nouvelle fonctionnalité appelée Compact OS. Avec l’outil intégré compact.exe, vous pouvez réduire la taille du système d’exploitation et l’exécuter à partir de fichiers compressés, comme dans WIMBoot. Cet article parle de la fonction Compact OS sous Windows 10 et explique comment compresser les fichiers du système d’exploitation pour économiser de l’espace disque.

Avant de parler de la fonctionnalité compacte de Windows 10, jetons un coup d’oeil rapide à la fonctionnalité WIMBoot de Windows 8.1, qui a été introduite dans Windows 8.1 pour permettre aux utilisateurs d’économiser de l’espace sur des périphériques avec moins de mémoire. Windows 8.1 en tant que tel nécessite environ 9 Go. Lorsque les utilisateurs implémentent WIMBoot, l’espace disque occupé se réduit à 3 Go.

WIMBoot signifie Windows Image Boot. Au lieu de décompresser tous les fichiers du système d’exploitation, il décompresse les fichiers au besoin et les compresse ensuite dans le fichier INSTALL.WIM. Le fichier Install.wim a une taille d’environ 3 Go et offre beaucoup d’espace pour économiser. Avec cette méthode, vous n’avez pas besoin d’un fichier de récupération car le fichier WIMBoot (Install.wim) est utilisé pour restructurer le système d’exploitation si nécessaire.

Windows 10 Compact OS Function

La fonction WIMBoot décrite ci-dessus a été apportée à Windows 10 avec quelques changements. Mieux encore, sous Windows 10, vous n’avez pas besoin d’un fichier de récupération séparé pour une réinitialisation du système. Cela libérera environ 6 Go d’espace de stockage pour vos applications et logiciels.

Les fichiers du système d’exploitation sont présents et vous verrez que le système d’exploitation crée des points de restauration à intervalles réguliers ou avant de télécharger les mises à jour de Windows 10. Les points de restauration du système prennent de la place.

Windows 10 nécessite environ 3,x Go d’espace disque lorsqu’il est compressé. Supposons que 1 Go soit alloué pour la restauration du système. De cette façon, le système d’exploitation prend un peu plus de place. C’est bien que sous Windows 10, vous pouvez définir l’espace disque que vous voulez réserver pour la restauration du système. Ainsi, si Windows 10 compact est de 3 Go et que vous avez configuré 1 Go pour la restauration du système, l’espace disque total du système d’exploitation sera de 4 Go + espace pour le fichier de pagination.

Vous pouvez définir le fichier d’échange avec Système > Propriétés avancées afin de savoir exactement combien d’espace disque le système d’exploitation utilise.
Les mises à jour de Windows 10 qui occupent de l’espace disque sont également installées régulièrement. Donc 4.x Go pour OS combiné avec des points de restauration et un fichier de pagination et un ou deux autres Go pour les mises à jour. Néanmoins, le système d’exploitation compact de Windows 10 vous permet d’économiser environ 4 Go – y compris les fichiers d’échange, les points de restauration du système et les mises à jour de Windows.

Lire lié : compression du système et comment Windows 10 économise de l’espace sur les périphériques.

Réduire la taille du système d’exploitation Windows 10



Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Vous pouvez compresser le système d’exploitation Windows 10 pendant ou après l’installation. Il existe de nombreuses façons de compresser Windows 10. Je mentionne deux méthodes les plus simples ci-dessous.

Utiliser la commande DISM

Cette commande vous aide à compresser le système d’exploitation pendant que vous l’installez. Tout d’abord, formatez le disque dur et partitionnez-le comme vous le souhaitez. Appliquez ensuite le fichier image avec la commande DISM :

DISM.exe /Apply-Image /ImageFile : Install.WIM /Index : 1 /Application : C : /COMPACT:ON

Une fois l’image appliquée au lecteur C, utilisez la commande BCDBOOT pour spécifier la partition amorçable :

BCDBOOT C:WINDOW

Ensuite, redémarrez l’ordinateur pour compresser le système d’exploitation.

En utilisant la commande COMPACT

Vous pouvez utiliser la commande Compact.exe si vous avez déjà Windows 10 installé sur votre ordinateur. Pour activer la compression du système Windows 10, tapez la commande suivante :

Compact /CompactOS : Toujours

Désactiver la fonction Compact OS sous Windows 10

Avec la commande’Compact’, vous pouvez simplement désactiver la fonction Compact jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin. Utilisez la syntaxe suivante :

Compact /CompactOS : Jamais

La fonction Compact OS sous Windows 10 est simple, comme vous pouvez le voir. Notez qu’il peut prendre jusqu’à 20-30 minutes pour exécuter la commande COMPACT pour compresser ou décompresser les fichiers.

Pour plus d’informations – comme l’utilisation de la fonction’Compact’ dans les scripts – voir TechNet et MSDN.

Lire la suite : CompactGUI compresse les programmes installés et économise de l’espace de stockage sous Windows 10. 

RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système