Nettoyage du dossier WinSxS sous Windows 10/8.1/8



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système

Peu d’entre vous le savent peut-être et nulle part ailleurs, mais avec Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10, vous pouvez nettoyer le dossier WinSxSxS en toute sécurité. En fait, vous pouvez même automatiser le nettoyage des dossiers WinSxSxS avec le planificateur de tâches. Le dossier WinSxS, qui signifie’Windows Side By Side’, est un cache d’assembleur natif Windows avec des bibliothèques stockées par plusieurs applications. C’est l’emplacement des fichiers du magasin de composants Windows.

Quelques questions fréquemment posées par les utilisateurs de Windows 7 et Windows Vista – Existe-t-il un moyen de nettoyer le dossier WinSxS pour réduire sa taille ? Puis-je supprimer le dossier WinSxSxS ? Ou déplacer le dossier WinSxSxS sur un autre lecteur. La réponse courte, comme nous l’avons vu dans le post précédent, était : Non.

Nettoyer les dossiers WinSxSxS

Dans Windows 8, Windows 8.1 et plus tard les choses sont devenues plus faciles. Windows 8 réduit automatiquement la taille de WinSxSxS. Ces méthodes comprennent des processus internes tels que la désinstallation et la suppression de paquets de composants qui ont été remplacés par d’autres composants plus récents. Les versions antérieures seront conservées pendant un certain temps et seront automatiquement supprimées par la suite.

Nous avons vu Windows 8.1 introduire une nouvelle option de ligne de commande pour DISM.exe, /AnalyzeComponentStore. Lorsque vous exécutez cette commande, le dossier WinSxS est analysé et on vous dit s’il est recommandé ou non de nettoyer la mémoire des composants.

Windows 8 et Windows Server 2012 R2 offrent un certain nombre de façons de nettoyer le dossier WinSxSxS qui contient la mémoire du composant Windows. Il peut compresser certains fichiers ou supprimer certains paquets. Voyons comment vous pouvez nettoyer le dossier WinSxSxS dans ces dernières versions du système d’exploitation Windows. Il y a 3 façons de le faire.

1] Utilisation de StartComponentCleanup



Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



La tâche StartComponentCleanup a été créée dans Windows 8 pour nettoyer automatiquement et régulièrement les composants lorsque le système n’est pas utilisé. Cette tâche est exécutée automatiquement lorsqu’elle est déclenchée par le système d’exploitation. Si la tâche s’exécute automatiquement, elle attend au moins 30 jours après l’installation d’un composant mis à jour avant de désinstaller les versions précédentes du composant.

Pour l’exécuter, ouvrez le planificateur de tâches et naviguez jusqu’à la tâche suivante :

Task Scheduler libraryMicrosoftWindowsServicingStartComponentCleanup

Dans le volet de droite sous Eléments sélectionnés, voir Run. Cliquez dessus pour lancer la tâche StartComponentCleanup.

Ceci lance un processus appelé TiWorker.exe ou Windows Modules Installer Worker. Vous ne verrez pas une boîte de dialogue de confirmation que le processus a commencé, mais vous le verrez dans le Gestionnaire des tâches – et vous sentirez combien d’air chaud sort de votre ordinateur portable ! Par défaut, cette tâche est automatiquement terminée sous Windows 8 si elle dure plus d’une heure. Pour quitter ce processus, vous pouvez cliquer sur Quitter. Dans ce cas, Windows vous demandera de confirmer : Voulez-vous terminer toutes les instances de cette tâche ? Cliquez sur Oui.

Vous pouvez l’exécuter manuellement ou vous pouvez programmer son exécution tous les mois avec la commande StartComponentCleanup, par exemple, pour nettoyer et comprimer les composants………. Vous pouvez automatiser le processus en configurant un déclencheur pour la tâche qui s’exécute avec le planificateur de tâches.

Alternativement, vous pouvez exécuter la tâche StartComponentCleanup à partir d’une invite de commande augmentée avec la commande suivante :

schtasks.exe /Run /TN'MicrosoftWindowsServicingStartComponentCleanup'

Si vous avez réussi, vous verrez un message SUCCESS Message retourné.

2] Déploiement, maintenance et gestion des images

DISM vous permet de configurer et de mettre à jour les fonctions de Windows, les paquets, les pilotes et plus encore. Le paramètre /Cleanup-Image de Dism.exe vous donne des options avancées pour réduire la taille du dossier WinSxS, écrit TechNet.

A) L’utilisation du paramètre /StartComponentCleanup de Dism.exe sur une version en cours d’exécution de Windows 8.1 produit des résultats similaires à l’exécution de la tâche StartComponentCleanup dans le planificateur de tâches.

Ouvrez une invite de commande élevée, tapez et appuyez sur Entrée :

Dism.exe /online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup

B) Si vous utilisez le paramètre /ResetBase avec le paramètre /StartComponentCleanup, vous pouvez supprimer toutes les versions remplacées de chaque composant de la mémoire du composant.

A l’invite étendue, tapez ce qui suit et appuyez sur Entrée :

Dism.exe /online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup /ResetBase

C) Pour réduire l’espace disque utilisé par un Service Pack, utilisez le paramètre /SPSuperseded de Dism.exe sur une version courante de Windows 8.1 pour supprimer tous les composants de sauvegarde nécessaires à la désinstallation du Service Pack.

A l’invite avancée, tapez et appuyez sur Entrée :

Dism.exe /online /Cleanup-Image /SPSuperseded

Notez que vous ne pouvez pas désinstaller les Service Packs et mises à jour existants lorsque vous exécutez cette commande.

3] Outil de nettoyage du disque

Les utilisateurs à domicile doivent s’en tenir à l’outil de nettoyage du disque. Ouvrez l’utilitaire de nettoyage de disque et cliquez sur le bouton Clean System Files. Vous voyez l’option pour Windows Update Cleanup. Sélectionnez cette option. Cela permet de réduire la taille de l’entrepôt de composants.

Notez que la suppression de fichiers du dossier WinSxS ou la suppression du dossier WinSxS peut endommager votre système et le rendre non amorçable. Il se peut également que vous ne puissiez pas installer, désinstaller ou mettre à jour les composants Windows. Pour les utilisateurs Windows normaux, vous pouvez d’abord créer un point de restauration système et ensuite essayer les méthodes 1 ou 3 ci-dessus. La méthode 2 est destinée aux utilisateurs avancés.

Les utilisateurs de Windows 7 peuvent maintenant aussi utiliser l’option’Windows Update Cleanup’ dans l’outil’Disk Cleanup’.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système