Comment vérifier la somme de contrôle MD5 des fichiers avec Certutil



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système

Vous venez de télécharger un gros fichier ? Ou avez-vous un dossier que vous soupçonnez ? La meilleure façon de s’assurer que le fichier provient d’une source vérifiée est de mesurer son checksum. Une somme de contrôle est presque comme une empreinte digitale d’un fichier qui ne peut pas être modifié ou supprimé. Si la somme de contrôle de deux fichiers est la même, on peut dire sans risque de se tromper que les deux fichiers sont les mêmes. Il existe de nombreux algorithmes pour calculer la somme de contrôle et celui dont nous parlons ici est MD5. Dans cet article, nous avons discuté d’une méthode pour vérifier l’intégrité des fichiers en calculant leur somme de contrôle à l’aide de l’outil de ligne de commande intégré Certutil.

Cet article montre comment calculer, vérifier, vérifier et valider la somme de contrôle d’un fichier en utilisant Certutil.exe, un utilitaire intégré à Windows. Les sommes de contrôle MD5 sont utiles pour vérifier l’intégrité du fichier et pour savoir si votre fichier correspond à la source et n’a pas été altéré.

Qu’est-ce que la somme de contrôle MD5



Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Vous avez dû rencontrer ce terme souvent lorsque vous téléchargez des fichiers volumineux sur Internet. MD5 est l’un des algorithmes les plus courants pour mesurer la somme de contrôle des fichiers. Il aide souvent à détecter les fichiers qui ont été altérés ou altérés de manière malveillante pendant les transferts/téléchargements.

Calcul de la somme de contrôle MD5 d’un fichier

Eh bien, il y a plusieurs façons de le faire. L’un d’entre eux est l’aide d’un outil tiers File Integrity Checker. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à calculer la somme de contrôle d’un fichier à l’aide des algorithmes MD5. Nous avons déjà décrit quelques outils que vous pouvez voir ici.

Si vous cherchez une alternative qui ne nécessite pas d’outil supplémentaire, Windows Certutil peut vous aider. Certutil est un outil en ligne de commande intégré à Windows.

Selon Microsoft, certutil.exe vous permet d’éditer et de visualiser les informations de configuration de l’AC, de configurer les services de certification, de sauvegarder et de restaurer les composants de l’AC et de vérifier les certificats, les paires de clés et les chaînes de certificats.

Dans cette section, nous avons décrit un guide étape par étape sur l’utilisation de Certutil pour calculer une somme de contrôle pour chaque fichier.

Étape 1 : Ouvrir une nouvelle fenêtre CMD à partir de Start menu

Étape 2 : Naviguer jusqu’au répertoire où se trouve votre fichier.

Etape 3 : Exécuter la commande suivante :

certutil -hashfile chemin vers votre fichier MD5

Ceci affichera la somme de contrôle du fichier dans la fenêtre de la console. Vous pouvez utiliser cette somme de contrôle pour vérifier l’intégrité de ce fichier.

Si vous voulez vérifier la somme de contrôle par rapport à un autre algorithme tel que SHA512 ou SHA256, vous n’avez qu’à remplacer MD5 dans votre commande par l’algorithme désiré.

Vérification de la somme de contrôle

Une fois que vous avez reçu la valeur de la somme de contrôle, il est temps de la vérifier. Si vous avez reçu ce fichier d’un ami ou par e-mail, vous pouvez demander à l’expéditeur la valeur de la somme de contrôle. Si les deux valeurs correspondent, votre fichier n’a pas été altéré ou déformé pendant le transfert. Si vous avez téléchargé ce fichier à partir d’un site Web, vous pouvez rechercher les sommes de contrôle du développeur sur la page de téléchargement.

La capture d’écran suivante montre la somme de contrôle spécifiée sur la page de téléchargement de FileZilla. Il s’agit de la même somme de contrôle calculée par Certutil à l’étape précédente.

Ainsi vous pouvez calculer et vérifier les sommes de contrôle MD5 de vos fichiers. Ces sommes de contrôle peuvent facilement détecter les distorsions de fichiers et les fichiers manipulés. Bien que de nombreux outils gratuits en ligne et hors ligne soient disponibles pour vous aider à le faire, cette astuce avec Windows est toujours utile.

Avec certutil.exe, vous pouvez calculer et vérifier les sommes de contrôle sur pratiquement tous les ordinateurs Windows.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système