RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Les ordinateurs publics sont ceux qui sont utilisés par plus d’un utilisateur et qui n’appartiennent pas souvent à l’utilisateur. Un exemple d’ordinateurs publics est le café Internet. Même les ordinateurs de votre bureau peuvent être classés dans la catégorie des ordinateurs publics parce que vous n’êtes pas la seule personne à les utiliser, bien que vous puissiez avoir vos propres identifiants. Vous devez être sûr lorsque vous utilisez des ordinateurs publics, car une petite erreur peut entraîner le vol de vos comptes ou de vos données. Voici quelques conseils pour rester en sécurité sur les ordinateurs publics.
Comment rester en sécurité sur les ordinateurs publics
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Sur les ordinateurs publics, vous ne savez pas quels logiciels sont installés sur l’ordinateur. Bien que vous puissiez parcourir les fichiers du programme, des logiciels espions ou des enregistreurs de frappe peuvent être installés. Si le propriétaire du café Internet est peu scrupuleux, il pourrait installer un keylogger pour espionner ses clients. Il pouvait lire des courriels de clavardage et même des données sensibles. Si vous devez les utiliser, faites très attention aux données que vous transmettez avec ces appareils et aux empreintes numériques que vous laissez. Voici quelques-unes des pratiques les plus importantes lors de l’utilisation d’ordinateurs publics.
1. déconnecter correctement
Plus souvent que souvent, nous fermons simplement la fenêtre par habitude. La prochaine personne qui ouvre l’URL/site sera automatiquement dirigée vers votre compte – quel qu’il soit. Vous êtes alors complètement à la merci de la personne qui a accédé à votre compte. Il y a de fortes chances pour que la personne vienne perturber votre compte – comptes sociaux, commerciaux ou de bureau.
N’oubliez jamais de vous déconnecter après la fin de la session. Par exemple, si vous utilisez Facebook, assurez-vous que le bouton Remember Me n’est pas activé. Plusieurs pages ont de tels boutons. Assurez-vous qu’il n’est pas vérifié avant de vous connecter. Déconnectez-vous après la session et fermez la fenêtre.
2 Ne stockez pas d’informations sur le disque dur local
Utilisez votre propre lecteur stylo pour télécharger les fichiers d’informations souhaités. Vous ne devriez jamais télécharger quoi que ce soit sur votre disque dur local lorsque vous êtes sur des ordinateurs publics. Bien pire que de télécharger sur de tels ordinateurs, c’est oublier de les supprimer avant de partir. Même si vous les supprimez, ils finissent à la poubelle et sont faciles à trouver. Et même si vous videz la corbeille, il y a toujours des moyens de récupérer les fichiers supprimés.
Ayez toujours une clé USB sur vous lorsque vous utilisez des ordinateurs publics. Si vous avez besoin de télécharger des données ou des fichiers d’information, stockez-les sur la clé USB et jamais sur les disques durs locaux. Si vous avez besoin d’enregistrer des informations et que vous n’avez pas de clé USB, vous pouvez également l’envoyer en pièce jointe à votre propre ID e-mail afin de pouvoir y accéder plus tard. Et après avoir envoyé le courriel, supprimez les fichiers d’information que vous avez sauvegardés sur le disque dur local.
Si vous devez télécharger quelque chose sur votre disque dur local et oublier d’obtenir votre propre disque dur, assurez-vous d’avoir effacé tous ces fichiers et vidé la corbeille, c’est le moins qu’on puisse dire.
3 Supprimer les pistes de navigation
Il y a le mode InPrivate ou Incognito dans les navigateurs qui assure que rien n’est stocké sur les disques durs locaux. Vous pouvez l’utiliser tout en surfant sur Internet. Ainsi, ni l’historique des URL que vous visitez ni les cookies ne sont stockés sur l’appareil local après la fermeture de votre navigateur. Si vous avez oublié d’utiliser le mode Incognito, vous pouvez effacer personnellement l’historique du navigateur en utilisant l’option Outils du navigateur. Tous les navigateurs disposent d’un réglage permettant de supprimer l’historique du navigateur et les cookies. Les gens qui utilisent le même ordinateur après vous ne peuvent pas dire ce que vous avez fait.
Une autre bonne méthode sont les suivantes d’utiliser votre propre navigateur portable sur une clé USB. Il existe de bons navigateurs portables comme TOR (The Onion Router). Bien qu’un peu lent, il ne laisse aucune trace de ce que vous avez fait sur Internet.
S’il ne s’agit pas d’une connexion filaire, mais WiFi, le risque est plus grand parce que les dangers de l’utilisation d’un WiFi public ou gratuit sont beaucoup plus grands. Vous devez vous protéger beaucoup plus contre les pirates qui piratent vos connexions de données pour savoir ce que vous faites. Tout ce dont ils ont besoin est un appareil simple qui est facilement disponible sur Internet et ailleurs. Lisez notre article sur la sécurité WiFi publique.
4 Données sensibles
Je ne recommanderais pas de magasiner sur des ordinateurs publics parce que vous ne savez pas ce que l’ordinateur enregistre. De plus, n’envoyez pas de données sensibles par l’intermédiaire d’ordinateurs publics. Il serait préférable de préparer les fichiers à l’avance sur un PC et de les envoyer directement en pièce jointe pour éviter les keyloggers. Une autre option est d’écrire l’information à la main, de la faire scanner au café et de l’envoyer avec un e-mail en pièce jointe.
Il n’y a aucune garantie que l’ordinateur public que vous utilisez est complètement propre, comme mentionné au début de cet article. Vous devez être très prudent lorsque vous travaillez sur un ordinateur public.
5 Éviter l’espionnage
L’espionnage peut être effectué si vous avez déverrouillé l’ordinateur public pour une cigarette ou autre chose. Ou ça pourrait être quelqu’un derrière vous. Si vous sentez quelqu’un regarder par-dessus votre épaule, appuyez sur WinKey+D pour masquer toutes les fenêtres et afficher le bureau. Si vous laissez un ordinateur pour une courte durée, n’oubliez pas de le verrouiller avec WinKey+L. Assurez-vous qu’il est protégé par un mot de passe en déplaçant la souris ou en appuyant sur la barre d’espace pour le déverrouiller. Vous pouvez demander au propriétaire du café d’entrer votre mot de passe à tout moment. La meilleure idée est de fermer toutes les fenêtres actives et d’effacer votre historique de navigation avant de quitter temporairement votre ordinateur. Ne quittez pas l’ordinateur à moins que cela ne soit nécessaire.
Lire maintenant : Soyez en sécurité en ligne et protégez vos renseignements personnels pendant que vous naviguez.
Restez en sécurité !
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système