RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Windows étant le système d’exploitation le plus populaire au monde, les auteurs de logiciels malveillants veulent le cibler. En conséquence, beaucoup de logiciels malveillants et de logiciels malveillants sont écrits pour elle. Cela fait dire à tort que Windows n’est pas sûr, bien qu’il soit différent ! Un malware peut être un virus, un adware, un spyware, un ransomware, un scareware, BOT, backdoor, exploite un cheval de Troie, rootkit, dialer, trojan, worms, fileless malware et même des programmes potentiellement indésirables. Pour en savoir plus sur les différences, cliquez ici.
Ce malware se propage typiquement à travers les pièces jointes dans les messages électroniques ou les messages instantanés. Vous pourriez même le trouver en surfant sur des sites Web dangereux ou même sur des sites Web supposés mais compromis. Vous pourriez le télécharger sur votre ordinateur sans le savoir ou même en toute connaissance de cause – ou vous pourriez l’intercepter si vous connectez vos amis à votre PC avec une clé USB infectée. Il peut s’agir d’images amusantes, de cartes de vœux, de fichiers audio et vidéo ou de se cacher dans des logiciels piratés, des logiciels effrayants ou des logiciels malhonnêtes.
Les symptômes typiques que votre ordinateur a été compromis sont nombreux et il existe des moyens de déterminer si votre ordinateur a un virus.
En commençant par Windows Vista, Microsoft a introduit de nombreuses fonctions de sécurité dans le système d’exploitation qui ont été améliorées dans Windows 7 et Windows 8. Si votre ordinateur est néanmoins infecté par des logiciels malveillants, il existe des moyens de supprimer les infections par des logiciels malveillants, ce qui est possible dans la plupart des cas ! Mais avant d’essayer quelque chose, sauvegardez toutes vos données importantes sur un périphérique externe, car en cas de défaillance du système, vous pouvez au moins utiliser ces données.
Read : Fichiers et dossiers Windows que vous pouvez exclure des analyses antivirus.
Guide de suppression des logiciels malveillants pour Windows
Assurez-vous que votre système d’exploitation Windows est entièrement mis à jour avec les dernières mises à jour Windows.
Exécutez un Junk Cleaner pour supprimer vos fichiers inutiles et temporaires – y compris vos cookies, cookies flash et dossiers de cache Java. CCleaner est un bon freeware ! Le dossier Fichiers Internet temporaires était un endroit typique pour les téléchargeurs de chevaux de Troie et autres logiciels malveillants téléchargés à partir d’Internet. Cependant, puisque le cache est maintenant considéré comme un dossier virtuel à faible droit d’auteur pour atténuer ces menaces. Le fait d’enlever les rebuts réduira également le temps de balayage.
Mettez à jour votre protection antivirus et lancez une analyse détaillée du système . Un mode sans échec ou analyse du temps de démarrage est toujours la méthode préférée pour une attaque malveillante grave. Ainsi, si votre antivirus a la capacité d’analyser au démarrage, il est préférable de le faire. Sinon, essayez d’exécuter les analyses en mode sans échec. Il est plus facile pour l’antivirus d’attraper et de supprimer le virus en mode sans échec. Pour entrer en mode sans échec, appuyez et maintenez enfoncée la touche F8 pendant que votre ordinateur démarre.
Certains programmes antivirus peuvent ne pas fonctionner en mode sans échec Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de travailler en mode normal. Enlever toutes les infections trouvées. Si votre antivirus ne peut pas supprimer le virus ou le fichier infecté, utilisez un logiciel gratuit pour supprimer le fichier infecté au redémarrage. Cet outil utile supprime le virus au redémarrage avant qu’il ne soit chargé en mémoire. Vous pouvez avoir besoin d’afficher Fichiers cachés par le biais de vos options de dossier.
Redémarrer. Vous devez le faire pour supprimer les fichiers qui sont verrouillés pour suppression au redémarrage. Maintenant, vous devriez redémarrer CCleaner pour supprimer les clés de registre restantes et autres déchets.
Cette solution de base résout habituellement la plupart des cas d’infections virales.
Mais si ce n’est pas le cas, alors ici. sont quelques conseils supplémentaires pour des scénarios spéciaux
Analyseurs de fichiers en ligne
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Si votre antivirus ne détecte pas un fichier en tant que virus, mais que vous soupçonnez qu’il pourrait l’être, ou si vous voulez une deuxième opinion sur le fait qu’un fichier est un virus, je vous suggère d’analyser ce fichier particulier avec des analyseurs en ligne utilisant plusieurs moteurs antivirus tels que Jotti ou VirusTotal.
Scanners à la demande
Bien que la plupart d’entre nous avons un logiciel antivirus installé sur notre ordinateur Windows, il peut y avoir des moments de doute lorsque vous voulez un deuxième avis. Alors que vous pouvez toujours visiter un scanner antivirus en ligne à partir d’un logiciel de sécurité bien connu pour analyser votre PC – ou faire analyser un fichier spécifique avec un scanner de logiciels malveillants en ligne avec plusieurs moteurs antivirus, certains préfèrent un scanner antivirus autonome à la demande installé localement. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser ces antivirus à la demande.
Vérifier l’identité de fichiers douteux
Les logiciels malveillants peuvent être nommés arbitrairement, et en fait, les auteurs de virus adorent les nommer d’après certains processus Microsoft légitimes ou logiciels populaires. Vérifiez dans quel dossier il se trouve. Si le processus de sondage connu se trouve dans le dossier System32 – où il devrait se trouver – il pourrait s’agir du dossier MS légitime. Cependant, s’il se trouve dans un autre dossier, il peut s’agir d’un logiciel malveillant qui tente de se faire passer pour un processus Windows. Cherchez donc le fichier, faites un clic droit dessus et vérifiez ses propriétés et ses détails.
Réparer les problèmes Internet
Certaines variantes de logiciels malveillants tournent sur un serveur proxy Internet et détournent le cache DNS de Windows, ce qui peut vous empêcher d’accéder à Internet ou de télécharger les outils nécessaires pour supprimer les logiciels malveillants. Téléchargez donc un outil qui peut résoudre les problèmes liés à Internet. Essayez MiniTool Box.
Réinitialiser les paramètres de proxy IE
Un logiciel malveillant peut modifier les paramètres de proxy de Windows Internet Explorer, et ces modifications peuvent vous empêcher d’accéder à Windows Update ou à d’autres sites de sécurité Microsoft. Utilisez un correctif Microsoft pour réinitialiser les paramètres du proxy d’Internet Explorer aux paramètres par défaut. Vous pouvez également exécuter IE Troubleshooter pour réinitialiser tous les paramètres de sécurité aux paramètres par défaut.
Restaurer les fonctions Windows
Si vous remarquez que vos fonctions Windows importantes telles que le gestionnaire de tâches, l’éditeur de registre, le panneau de contrôle, l’invite de commandes, etc. ont été désactivées, vous pouvez utiliser notre logiciel gratuit FixWin pour les activer. Réinitialiser les paramètres de sécurité de Windows aux paramètres par défaut. Réinitialiser les paramètres du pare-feu Windows aux valeurs par défaut.
Rootkits et suppression
Un rootkit est une forme de malware qui empêche sa détection par un logiciel de détection/distance. Donc, installez un programme efficace de suppression des rootkits qui est facile à utiliser. Kaspersky TDSSKiller est fiable à cet égard, mais vous pouvez aussi essayer Malwarebytes AntiRootkit Tool. Vous pouvez utiliser Sticky Keys Backdoor Scanner pour détecter Sticky Key Backdoors.
Détournement et suppression du navigateur
Le détournement du navigateur se produit lorsque vous déterminez que les paramètres de votre navigateur Web ont changé sans votre consentement. En savoir plus sur Browser Hijacking et Free Browser Hijacker Hijacker Removal Tool.
Retrait de l’argent de la rançon
Le virus Ransomware bloque l’accès à un fichier ou à votre ordinateur et exige que le créateur reçoive une rançon pour récupérer l’accès, généralement par le biais d’un bon d’achat prépayé anonyme ou de Bitcoin. Cette contribution à la prévention de Ransomware suggérera des mesures pour rester protégé et fournira des liens vers des outils anti-Ransomware gratuits. Voici une liste d’outils gratuits de décryptage Ransomware Decryptor qui peuvent vous aider à déverrouiller les fichiers. Et si vous êtes infecté, ce post vous montre ce qu’il faut faire après une attaque Ransomware.
Macro Suppression de virus
Si l’icône de fichier pour Word ou Excel a changé, vous ne pouvez pas enregistrer un document, ou de nouvelles macros apparaissent dans votre liste de macros, vous pouvez supposer que vos documents ont été infectés par un macro virus. Dans un tel cas, vous devez prendre des mesures urgentes pour éliminer le macrovirus.
Vulnérabilité et protection contre l’exploitation
Une vulnérabilité informatique est un “trou” dans tout logiciel, système d’exploitation ou service qui peut être exploité par les cybercriminels pour leur propre bénéfice. Les exploits suivent les points faibles. Si un criminel d’Internet découvre une vulnérabilité dans l’un des produits sur Internet ou ailleurs, il ou elle peut attaquer le système qui contient la vulnérabilité pour gagner quelque chose ou pour empêcher les utilisateurs autorisés d’utiliser le produit correctement. Les outils d’atténuation améliorée, Secunia Personal Software Inspector, SecPod Saner Free, Microsoft Baseline Security Analyzer, Protector Plus Windows Vulnerability Scanner, Malwarebytes Anti-Exploit Tool et ExploitShield sont parmi les outils gratuits les plus populaires pour Windows qui peuvent vous protéger contre de telles menaces. Si vous recherchez un logiciel de sécurité anti-exécutable gratuit pour protéger votre PC Windows contre les logiciels malveillants, jetez un coup d’oeil à VoodooShield.
Rogue software and removal
De nos jours, les utilisateurs d’ordinateurs sont exposés à de nombreux logiciels et barres d’outils que vous ne voulez pas installer.
Rogue software, également connu sous le nom de rogues, scareware, prétendre être un logiciel de sécurité et émettre de fausses alertes pour vous aider à acheter le logiciel de sécurité dont les pirates bénéficient. Le logiciel téléchargé peut contenir une forme de logiciel malveillant encore pire. Ransomware crypte les données personnelles des utilisateurs ou bloque l’ensemble de votre PC. Une fois que vous avez payé la rançon par le biais d’un service anonyme, votre PC sera déverrouillé.
Si vous êtes infecté, vous pouvez voir ces avertissements dans la barre d’état système :
Attention ! Votre ordinateur est infecté ! Cet ordinateur est infecté par des logiciels espions et des logiciels publicitaires
Si vous recevez un message dans une boîte de dialogue qui ressemble à un avertissement pendant que vous naviguez sur Internet, ne cliquez pas sur quelque chose à l’intérieur de la boîte de dialogue.
Êtes-vous sûr de vouloir naviguer à partir de cette page ? Votre ordinateur est infecté ! Ils peuvent entraîner la perte de données et la corruption de fichiers et doivent être traités le plus rapidement possible. Appuyez sur ANNULER pour éviter cela. Retournez à la sécurité du système et téléchargez-le pour sauvegarder votre PC. Appuyez sur OK pour continuer ou Annuler pour rester sur la page en cours
Au lieu de cela, appuyez sur ALT + F4 sur votre clavier pour fermer la boîte de dialogue . Si de tels avertissements continuent d’apparaître lorsque la boîte de dialogue se ferme, c’est une bonne indication que le message est malveillant.
Bien que la plupart des programmes antivirus suppriment également les voleurs, vous pouvez faire ce qui suit si vous le souhaitez : Boot to Safe Mode with Networking and try uninstalling the rogue software and ransomware from Control PanelAll Control Panel Item Panel programs and features. Ensuite, naviguez jusqu’au dossier du programme système et supprimez tous les dossiers concernés. Ensuite, lancez un nettoyeur de registre. Le voyou est peut-être plus facile à désinstaller, mais le Ransomware ne l’est pas !
Utiliser Eset Rogue Applications Remover. Cet outil gratuit vous aidera à supprimer les logiciels malhonnêtes ou les logiciels effrayants. HitmanPro.Alert est un outil gratuit de protection Ransomware et de détection d’intrusion par navigateur. CryptoPrevent est un autre outil pratique qui protège votre ordinateur contre le Cryptolocker ou tout autre type de rançon. Rescue Disk pour Windows permet de supprimer les rançons. HitmanPro.kickstart aide à supprimer Ransomware.
Outils d’enlèvement de botnet
Nous avons déjà vu ce qui sont
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système