Microsoft : Rogue Security Software une des plus grandes menaces pour les internautes



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système

Microsoft a publié son 6e rapport sur le renseignement de sécurité, qui donne un aperçu détaillé de l’évolution du paysage de la menace, y compris la découverte et l’exploitation des vulnérabilités logicielles, des logiciels malveillants et des logiciels potentiellement indésirables.

La prévalence mondiale des logiciels de sécurité malhonnêtes qui utilisent l’ingénierie sociale pour obtenir de l’argent ou des informations sensibles des victimes a augmenté de manière significative au cours des 18 derniers mois. Trois des dix premières menaces découvertes dans le monde au cours du second semestre 2008 sont la diffusion de logiciels de sécurité dangereux. Win32/FakeXPA et Win32/FakeSecSen figurent parmi les 10 premières menaces mondiales et non parmi les 25 premières au premier semestre 2008, toutes deux détectées sur plus de 1,5 million d’ordinateurs au second semestre 2008

.

Rogue security software Les familles sont parmi les plus grandes menaces détectées dans de nombreux pays à travers le monde, ce qui suggère que faire appel à la peur des gens est une tactique efficace pour surmonter les barrières linguistiques. L’anglais semble être la langue principale de l’ingénierie sociale des logiciels de sécurité, bien que certaines familles de logiciels aient été publiées en plusieurs langues.

Les taux d’infection des logiciels malveillants diffèrent sensiblement selon les différentes versions du système d’exploitation Microsoft Windows. Windows Vista était moins infecté dans tous les Service Packs que Windows XP. En comparant les derniers Service Packs pour chaque version, le taux d’infection de Windows Vista SP1 est inférieur de 60,6 % à celui de Windows XP SP3

La carte suivante montre les taux d’infection des lieux dans le monde entier, exprimés en une métrique appelée CCM, qui représente le nombre d’ordinateurs nettoyés pour mille exécutions de l’outil de suppression des logiciels malveillants.

Pour la première fois, Microsoft Security Intelligence Report contient des données d’exploitation sur Microsoft Office et Adobe Exploits observées au second semestre 2008. Dans l’ensemble, les données ont montré que les attaquants ont introduit un nombre sans précédent de vulnérabilités dans le format de document en tant que technologie d’infection, affectant à la fois les consommateurs et les organisations.

Microsoft encourage les clients à s’assurer qu’ils utilisent les dernières versions de tous les logiciels, y compris les mises à niveau vers Microsoft Office System (version 2007) ou Microsoft Office Live ou Microsoft Update, pour recevoir les dernières mises à jour.

Télécharger le rapport.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système