Comment faire face au plagiat et au vol de contenu en ligne



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système

Que faire si quelqu’un copie le contenu de votre site Web ou de votre blog ? Comment signaler un site Web pour vol de contenu ? La plupart d’entre nous sont des créateurs sur Internet. Nous pensons et nous publions nos pensées sur des sites Web, des forums, des blogues et des sites de réseautage social. Nous travaillons sur des articles, des tutoriels, des instructions et plus encore ! Dès que vous mettez vos pensées ou vos recherches sur Internet, il devient votre propriété. Vous recevez automatiquement les droits d’auteur du matériel – qu’il s’agisse d’un blog, d’un livre électronique ou de votre site Web. Ce n’est que dans très peu de pays que vous devez enregistrer votre œuvre pour le droit d’auteur, et toutes vos œuvres – numériques ou sur papier – ne peuvent être utilisées par quiconque sans votre permission écrite. Mais comme dans la vie réelle, il y a des gens sur Internet qui prennent simplement votre travail et le publient comme le leur. C’est ce qu’on appelle le plagiat .

Plagiat et vol de contenu en ligne

On soutient qu’il ne s’agit pas d’une violation du droit d’auteur si la personne qui a enregistré votre travail pour l’utiliser à d’autres fins fournit un lien vers votre travail. Mais ce n’est pas le cas.

Si une personne utilise l’une de vos œuvres, aussi petite soit-elle, pour en tirer un gain personnel, qu’elle vous l’attribue ou non, il s’agit d’une violation du droit d’auteur à moins que cette personne n’ait obtenu votre permission écrite.

Comprendre les droits d’auteur, les brevets et les marques



Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



La loi sur la propriété intellectuelle couvre trois domaines spécifiques :

  1. Contenu sous toute forme : Texte, graphiques, son et vidéo, y compris les animations
  2. Idées et inventions : Inventions qui sont encore sur papier
  3. Symboles : Marques de commerce

Pour les symboles, vous devez les enregistrer en tant que marques de commerce afin que les autres ne puissent pas les utiliser à leur avantage. Les marques de commerce s’appliquent généralement aux produits et services qui sont de nature plus importante. Les idées et les inventions doivent être brevetées et sont la propriété de la personne qui les enregistre. Bien qu’il vous faille de la paperasse pour les inventions (brevets) et les symboles (marques de commerce), vous n’avez pas besoin de paperasse pour revendiquer les droits sur tout ce que vous avez créé. Une fois que votre travail est publié – que ce soit sur papier ou sur support numérique – vous possédez les droits exclusifs :

  1. Utiliser l’œuvre,
  2. Autoriser la réutilisation,
  3. Autoriser les dérivés, et
  4. Permettre à d’autres de tirer des profits de votre travail.

Si vous êtes le titulaire du droit d’auteur, cela signifie que VOUS SEULS pouvez faire des copies de l’œuvre et si vous le souhaitez – d’autres et seulement ceux à qui vous accordez une permission écrite peuvent utiliser l’œuvre.

Internet contre domaine public

Il a été établi que les œuvres disponibles dans le domaine public peuvent être reproduites sans le consentement exprès de l’auteur (titulaire du droit d’auteur). Comme vous pouvez facilement accéder à tout ce qui est placé sur Internet, vous pouvez le confondre avec le domaine public. Ce n’est pas le cas. Internet n’est pas synonyme de domaine public. C’est un lieu d’échange d’informations. Les gens téléchargent leurs œuvres exclusives sur Internet. Puisque la Loi sur le droit d’auteur stipule que les auteurs détiennent le droit d’auteur de leur œuvre publiée sous forme numérique, les autres n’ont pas le droit de l’utiliser sans le consentement de l’auteur.

La plupart des pays ont des pratiques communes en matière de droit d’auteur. Selon cette pratique courante, une œuvre appartient au public dans trois cas :

  1. L’auteur abandonne son droit d’auteur en déclarant que d’autres peuvent l’utiliser librement
  2. Plus de 50 ans se sont écoulés depuis le décès du titulaire du droit d’auteur
  3. Si l’auteur est un organisme gouvernemental (non applicable aux procédures non publiques) )

Cela signifie que vous pouvez copier autant de Shakespeare que vous voulez, et personne ne peut vous poursuivre en justice pour cela. Il existe de nombreuses ressources du domaine public sur Internet. Des exemples de domaines publics sont CreativeCommons.org et Wikipedia.org. Dans le cas des domaines publics, vous devez également voir si le créateur veut que vous lui attribuiez l’œuvre. Par exemple, vous pouvez copier et coller du texte de Wikipedia, mais vous devez spécifier le nom de l’auteur du wiki et peut-être un backlink vers l’article original sur Wikipedia. Il suffit de consulter le bas des pages pour savoir si l’œuvre est disponible pour la copie et, dans l’affirmative, dans quelles conditions l’œuvre est disponible pour la copie.

Comment protéger votre contenu en ligne

Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez prendre certaines mesures pour empêcher les gens de copier votre travail de quelque façon que ce soit. Vous devez avoir déjà vu le symbole de copyright : un cercle avec C à l’intérieur et un cercle avec P à l’intérieur. Les deux indiquent que l’œuvre est protégée par la loi sur le droit d’auteur, et les autres devraient demander au titulaire du droit d’auteur une permission écrite avant d’utiliser l’œuvre sous sa forme actuelle ou comme dérivé. Ces symboles se retrouvent régulièrement sur les couvertures de livres, les couvertures de CD/DVD et même sur certains sites Web.

Sur Internet, vous pouvez utiliser une bannière de copyscape.com ou dmca.com pour envoyer des signaux forts pour empêcher la copie et montrer que vous prenez le plagiat au sérieux. Les deux sociétés sont dans la détection du plagiat sur Internet et offrent des bannières gratuites de différentes tailles, ce qui indique que la copie du contenu de ce site Web peut conduire à une violation du droit d’auteur. Si vous mettez la bannière et le symbole du droit d’auteur dans le pied de page avec le nom et l’adresse électronique du titulaire des droits, il devrait apparaître sur toutes les pages de votre site Web. Rappelez-vous que le symbole P dans un cercle ne doit être utilisé que pour l’audio, car il désigne le phonogramme.

Cependant, ce qui précède ne garantit pas que votre contenu ne sera pas volé sur Internet. Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent s’en tirer à bon compte. Ils avaient l’avantage dans les premiers jours du World Wide Web. Puisque l’Internet est aujourd’hui un lieu important pour les données intellectuelles, en particulier pour le matériel protégé par le droit d’auteur, il existe des organisations qui s’occupent du plagiat et du piratage.

Sauvegardez votre site Web comme preuve qu’il est apparu pour la première fois sur Internet.

Cette section décrit ce qu’il faut faire en cas de vol de votre contenu.

Prendre des mesures si votre contenu en ligne est volé

    1. Contacter l’auteur, le service d’assistance ou le site Web PR. Ils ne savent probablement pas que l’œuvre d’écriture ou d’art ou audio/vidéo sur leur site Web est une violation du droit d’auteur. La plupart des sites Web ont une zone de contact qui vous fournit un numéro de téléphone et une adresse électronique. Aussi écrire quelques commentaires dans son blog, dans les messages affectés. Soyez spécifique. Pointer vers le contenu controversé, avec des liens vers les deux contenus. Attendez quelques jours pour voir s’ils vous contactent ou retirent votre contenu comme vous le souhaitez. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape 2.
    2. Effectuer une recherche WhoIs pour rechercher l’adresse, le courriel ou le téléphone ou accidentellement. Attendez que le délai soit expiré, et si les administrateurs n’ont pas répondu à votre demande de suppression du contenu copié, passez à la troisième étape.
    3. Utiliser le pouvoir des médias sociaux pour faire passer le mot. S’il ne permet pas que des commentaires apparaissent sur ses pages, vous pouvez porter la conversation au public. Le propriétaire du site Web peut essayer de s’en sortir en disant qu’il ne le connaissait pas ou qu’il était l’un de ses auteurs. S’il n’y a qu’un ou deux cas, vous pouvez lui donner l’avantage du doute. Mais s’il semble être un récidiviste. ngine ou même des alertes Google. Pour rechercher du contenu piraté, vous pouvez utiliser les chaînes de caractères de vos articles comme mots-clés dans divers moteurs de recherche.

      Plagiarism Checker est un logiciel multilingue gratuit et riche en fonctionnalités qui vous permet de vérifier la copie et la duplication du contenu.

      Vous pouvez également vous connecter à CopyScape ou vous enregistrer sur DMCA.com pour utiliser des outils qui vous aideront à détecter le piratage. Il s’agit d’organisations privées qui offrent des services gratuits et des options payantes.

      Il existe également des logiciels autonomes de détection de plagiat. Si vous connaissez d’autres outils pour signaler une violation du droit d’auteur, veuillez nous en informer.

      Si, en tant que blogueur, vous avez souffert de plagiat et avez vu votre contenu volé, veuillez nous faire savoir quelles mesures vous avez prises pour supprimer le contenu Web volé.

      Ensemble avec Arun Kumar

      Certains d’entre vous pourraient revoir mon billet sur Conseils utiles pour les nouveaux blogueurs.

      

      RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système