Peer to Peer Networks (P2P) : Explication et partage de fichiers



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système

Il existe deux types de réseaux informatiques. L’un d’entre eux est le modèle client-serveur , où tous les ordinateurs sont connectés à un ordinateur serveur qui facilite le partage de fichiers. L’autre type de réseau informatique est Peer to Peer to Peer. Peer-to-peer signifie l’absence d’un serveur dédié. Comme leur nom l’indique, ils sont connectés en tant que pairs – directement les uns aux autres au lieu d’avoir à se connecter à un serveur. Cet article explique comment partager des fichiers sur des réseaux câblés et sur Internet.

Réseaux peer-to-peer

Lorsqu’il s’agit du terme réseau peer-to-peer, également connu sous le nom de réseaux P2P, une image apparaît – à partir de quelques ordinateurs directement connectés. Ils peuvent être connectés via un câble USB ou Ethernet. En supposant qu’il y a trois ordinateurs A, B et C lorsque A est connecté à B et que B est connecté à C, les utilisateurs de A peuvent facilement accéder aux fichiers et aux imprimantes connectés à C, à condition que l’ordinateur C permette le partage de fichiers et d’imprimantes. C’est comme le réseau du groupe d’appartenance dans le système d’exploitation Windows.

Dans un réseau peer-to-peer (P2P), un ordinateur est à la fois un client et un serveur. C’est un client parce qu’il demande des données ou d’autres services à partir d’un autre ordinateur auquel il est connecté. C’est un serveur car il permet d’accéder aux fichiers de son disque dur ou aux périphériques qui lui sont connectés, à d’autres ordinateurs connectés.

Un réseau peer-to-peer peut également être implémenté via un hub, vous n’avez donc pas besoin de cartes Ethernet supplémentaires pour le partage de fichiers et d’imprimantes. Un hub peut idéalement être un routeur avec plusieurs ports LAN ou un hub USB. L’image ci-dessous montre à quoi cela ressemble.

Partage de fichiers sur des réseaux peer-to-peer



Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Les réseaux peer-to-peer peuvent être mis en œuvre localement ou sur Internet. Dans ce dernier cas, les ordinateurs ne sont pas connectés via des câbles Ethernet. Ils utilisent plutôt des connexions Internet normales pour se connecter les uns aux autres. Si vous avez utilisé BitTorrents, vous faisiez partie d’un tel réseau peer-to-peer. Le partage de fichiers est presque identique dans les deux types de réseaux P2P. Voyons d’abord les réseaux domestiques P2P normaux.

Lire : Que sont les fichiers torrent.

Les dossiers publics sont déjà partagés sur les réseaux P2P Windows. Ils sont visibles sous Mon Réseau. Si ce n’est pas le cas, allez sur chaque ordinateur et partagez les fichiers et les périphériques que vous voulez partager.

Vous pouvez sélectionner les dossiers à partager en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier et en passant à l’onglet Share. L’onglet Partager peut avoir des noms différents dans différentes versions de Windows. Pour activer le partage de dossiers, cochez la case. Dans la liste déroulante affichée dans l’onglet Validation, sélectionnez All. Vous pouvez également sélectionner des ordinateurs dans la liste déroulante de l’onglet Sharing et cliquer sur Sharing pour partager un dossier avec les ordinateurs sélectionnés.

En bref, le processus de partage de fichiers et de dossiers dans les réseaux câblés peer-to-peer est plus facile que vous ne le pensez. Les ordinateurs sont connectés dès que vous les connectez au hub.

Transfert de fichiers via P2P sur Internet

C’est là qu’intervient BitTorrent. Le protocole BitTorrent est utilisé pour télécharger des fichiers volumineux à partir d’Internet. Dans le cas de BitTorrent, une fois que vous commencez un téléchargement, votre ordinateur fait partie du réseau peer-to-peer sur Internet.

Un fichier volumineux n’est pas hébergé sur un seul ordinateur s’il peut être téléchargé via BitTorrent. Il est réparti sur plusieurs ordinateurs sous la forme de différentes parties. Si vous utilisez un fichier.torrent pour télécharger un fichier, connectez-vous à plus d’un ordinateur et votre client BitTorrent téléchargera différents segments à partir de différents ordinateurs qui forment un swarm (ou un groupe d’ordinateurs associés à ce téléchargement).

Votre ordinateur appartient à cet essaim tant que vous le téléchargez, car il établit une connexion directe à différents ordinateurs via Internet. Tant que votre client BitTorrent est en cours d’exécution, il est seeding, c’est-à-dire qu’il télécharge des parties du fichier téléchargé sur Internet, de sorte que d’autres personnes essayant de télécharger le fichier en même temps peuvent le télécharger à partir de n’importe quel fichier téléchargé par votre client BitTorrent. Ceci est directement connecté en plus des pairs (ordinateurs hébergeant des parties du téléchargement sans avoir besoin d’un serveur au milieu) dont l’autre utilisateur reçoit le fichier.

Ceci explique les réseaux peer-to-peer et le partage de fichiers ou d’imprimantes dans la langue du profane.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système