RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Windows Driver Foundation est l’ancien nom de Windows Driver Framework. Il s’agit d’un ensemble de bibliothèques et d’outils de Microsoft qui aident à réduire la complexité de l’écriture des pilotes Windows. Il met les pilotes en mode utilisateur. Ce service est nécessaire pour la stabilité globale du système.
Des problèmes peuvent parfois survenir avec le système si le Windows Driver Foundation utilise une grande partie de la charge du CPU. Bien qu’il ne limite pas exactement la fonctionnalité du CPU pour la plupart des utilisateurs, il épuise certainement la batterie et peut parfois causer le gel du système, surtout lorsque l’utilisation augmente jusqu’à 100%. Essayer de terminer le processus dans le Gestionnaire des tâches n’aide pas parce qu’il s’agit d’un processus système.
Windows Driver Foundation avec un CPU ou une mémoire élevée
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Pour savoir si la charge CPU est due à Windows Driver Foundation ou wudfsvc.dll, ouvrez Task Manager en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et en sélectionnant Task Manager.
Vérifiez ici si le processus a une utilisation élevée du CPU. Est-ce que c’est Windows Driver Foundation ? Il peut avoir le nom alternatif User-mode Driver Framework (UMDF) ou wudfhost.exe.
S’il consomme réellement des ressources élevées, essayez certaines de ces suggestions de dépannage.
1] Exécuter Windows Update
Assurez-vous que votre système d’exploitation Windows est à jour avec les derniers correctifs et correctifs.
2] Exécuter Troubleshooter
Run System Maintenance Troubleshooter. Pour effectuer la maintenance du système Troubleshooter. Ouvrez Run, entrez ce qui suit et appuyez sur Enter :
msdt.exe -id MaintenanceDiagnostic
Est-ce que cela aide ?
Ensuite, lancez le System Performance Troubleshooter. Pour ce faire, ouvrez une invite de commande élevée, tapez ce qui suit, puis appuyez sur Entrée pour lancer le dépannage des performances.
msdt.exe /id PerformanceDiagnostic
Ce dépannage aide l’utilisateur à ajuster les paramètres pour améliorer la vitesse et les performances du système d’exploitation.
3] Dépannage de l’état de démarrage propre
Un démarrage propre vous aide à résoudre le problème. Connectez-vous au système en tant qu’administrateur. Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter. Entrez la commande’msconfig’ et appuyez sur Entrée.
Cliquez sur l’onglet Général, puis cliquez sur Démarrage sélectif. Décochez la case Load Startup Items et assurez-vous que Load System Services et Use Original boot configuration sont sélectionnés.
Dans l’onglet Services, sélectionnez ‘Masquer tous les services Microsoft‘ puis cliquez sur Désactiver tout
.
Cliquez sur Appliquer et redémarrez le système.
La raison de l’exécution d’un démarrage propre est l’isolation de tout logiciel qui a causé le problème. Si un démarrage propre résout le problème de l’utilisation élevée du CPU, essayez de trouver le logiciel exact qui a perturbé. Vous devez le faire manuellement en activant/désactivant chaque processus ou en démarrant.
4] Retirer les périphériques du système
Retirer chacun des périphériques du système et vérifier que le problème est résolu. Si tel est le cas, il se peut que ce périphérique particulier doive être remplacé ou son pilote mis à jour.
5] Mettre à jour et réinstaller les pilotes WiFi
De nombreux utilisateurs ont indiqué que la réinstallation des pilotes WiFi les a aidés à résoudre le problème. Le processus de mise à jour des pilotes de périphériques est le suivant :
Appuyez sur Win+X et cliquez sur le Gestionnaire de périphériques pour l’ouvrir. Localisez’Adaptateurs réseau’ dans la liste alphabétique et cliquez sur la flèche pointant vers l’avant devant.
Trouver les pilotes sans fil dans la liste, right-c-c
Redémarrer le système et vérifier si le problème est résolu. Sinon, continuez la réinstallation des pilotes.
Ouvrez à nouveau le Gestionnaire de périphériques et cliquez avec le bouton droit de la souris sur les pilotes sans fil. Cliquez ensuite sur’Propriétés’. Ouvrez l’onglet Pilote et cliquez sur Désinstaller pour désinstaller les pilotes. Si le système reste connecté au Wifi, redémarrez le système. Il devrait détecter automatiquement les conducteurs.
6] Suggestions pour les pros
Le Performance Monitor est un bon outil intégré qui vous permet de surveiller et d’examiner comment les applications que vous exécutez affectent les performances de votre ordinateur, à la fois en temps réel et en collectant les données du journal pour une analyse ultérieure. Il est très utile pour identifier et dépanner les processus à forte utilisation des ressources et créer un rapport de santé du système pour votre Windows. Mais parfois vous pouvez avoir besoin d’un outil freeware tiers pour contrôler les processus qui nécessitent un CPU élevé. Process Tamer est un outil gratuit qui vous aide à gérer l’utilisation élevée ou à 100% du CPU sous Windows.
Mes meilleurs vœux !
Articles sur les processus avec des ressources élevées :
- WMI Provider Host High CPU usage
- Windows Module Installer Worker High CPU and disk usage
- Desktop Window Manager dwm. exe consomme un CPU élevé
- Ntoskrnl.exe utilisation élevée du CPU et du disque
- Problème OneDrive avec une utilisation élevée du CPU
- Windows Shell Experience Host utilise un CPU élevé
- Wuauserv utilisation élevée du CPU.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système