RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
BIOS signifie Basic Input Output System. C’est beaucoup plus que le nom ne le suggère. Vous pourriez penser que le BIOS contrôle le système d’entrée et de sortie. Mais le BIOS fait beaucoup plus, et il n’est pas possible pour un système d’exploitation de continuer sans un vrai BIOS. Aujourd’hui nous allons voir ce qu’est le BIOS dans les ordinateurs.
BIOS a été là dans nos ordinateurs depuis l’époque du système d’exploitation de disque DOS…. même avant le DOS structuré créé par Microsoft. C’est l’un des composants les plus importants de l’ordinateur, bien qu’il ne s’attribue pas le mérite en apparaissant régulièrement sur votre écran. Cet article couvre également le composant le plus fondamental de l’ordinateur et explique pourquoi il est nécessaire dans les ordinateurs pour les faire fonctionner.
Qu’est-ce que le BIOS
Le BIOS est un firmware, en bref. Il est stocké sur une puce sur la carte mère de l’ordinateur et est essentiellement un ensemble d’instructions qui aident à charger le système d’exploitation. Votre système d’exploitation ne se chargerait pas, si ce n’était pas pour le BIOS !
Lorsque vous allumez l’ordinateur, les commandes du BIOS sont émises. Ces instructions vérifient la mémoire et le processeur (à la recherche d’erreurs) de votre ordinateur.
- Il liste la mémoire en vérifiant chaque compartiment pour voir s’ils fonctionnent tous.
- Après avoir vérifié la RAM et le processeur, le système recherche d’autres périphériques connectés à l’ordinateur
- Il détecte tous les périphériques, y compris le clavier et la souris, puis vérifie les options de démarrage
- Les options de démarrage sont vérifiées dans l’ordre configuré dans le BIOS : Démarrer à partir d’un CD-ROM, démarrer à partir d’un disque dur, démarrer à partir d’un réseau local, etc.
- Le système recherche les bootstraps sur les périphériques dans l’ordre dans lequel vous ou le constructeur de la machine-outil a configuré le BIOS.
- Il transmet le contrôle de l’ordinateur au système d’exploitation en chargeant les parties essentielles du système d’exploitation dans la mémoire (RAM) réservée au système d’exploitation une fois le bootstrap trouvé.
.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des fonctions du BIOS. Il vérifie également le CMOS et d’autres puces pour régler la date et l’heure sur l’ordinateur et charger les pilotes de périphérique dans la mémoire. Il vérifie et charge les interruptions d’entrée et de sortie (signaux) dans la mémoire de travail afin que le système d’exploitation sache ce qui se passe. Par exemple, lorsqu’un utilisateur appuie sur une touche, une demande d’interruption est créée et transmise au BIOS qui l’envoie au système d’exploitation. Le système d’exploitation décide alors de ce qu’il doit faire, en fonction de la programmation.
La raison pour laquelle le système d’exploitation ne peut fonctionner sans BIOS est que le premier se trouve sur le disque dur ou sur un disque amovible. C’est le BIOS qui charge les pilotes pour les disques durs et les supports amovibles pour les faire fonctionner. Il charge ensuite les parties primaires du système d’exploitation telles que MBR, GPT, FAT, etc. dans la mémoire afin que le système d’exploitation puisse continuer à se charger lui-même.
Lire : Vérifier si votre PC utilise UEFI ou BIOS.
Apporter des modifications au BIOS
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Il est facile d’apporter des modifications au BIOS si nécessaire. Le changement le plus courant dans le BIOS est le changement de l’ORDRE DE BOOT. Pendant que l’ordinateur démarre, appuyez sur la touche DEL de votre clavier pour entrer dans le BIOS. De là, vous pouvez voir différentes options sous différentes rubriques. Utilisez les touches de tabulation et les touches fléchées pour naviguer. Parfois, les boutons Page Up et Page Down sont nécessaires pour modifier les valeurs des éléments essentiels. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur F10 pour enregistrer et quitter les modifications. Les options sont affichées à droite ou en bas de l’écran afin que vous sachiez quels boutons appuyer pour sauvegarder ou annuler les changements. Les options déterminent également les clés à utiliser pour modifier les valeurs.
Read : Remise à zéro des paramètres du BIOS à en Erreur.
Comment mettre à jour le BIOS
Si le scénario de calcul change, de nouveaux dispositifs etc. sont introduits. Pour qu’un ordinateur puisse fonctionner avec ces périphériques, le BIOS doit être mis à jour. Si votre système d’exploitation ne reconnaît pas un nouveau périphérique, c’est possible parce que le BIOS ne sait pas comment le manipuler. Si vous êtes confronté à de tels problèmes, vous devriez vérifier si des mises à jour du BIOS sont disponibles.
Vous devez d’abord vérifier la version du BIOS. Ceci peut être fait en entrant dans le BIOS au moment du démarrage en appuyant sur DEL. Une fois que vous avez la version du BIOS de votre ordinateur pour mettre à jour le BIOS, visitez le site Web du fabricant de votre ordinateur pour voir si une version mise à jour du BIOS est disponible. Si c’est le cas, téléchargez-le et lancez-le. Le processus efface généralement toutes les informations précédentes sur la puce du BIOS et les réécrit avec les nouvelles informations.
Assurez-vous d’avoir un fusible d’alimentation pendant la mise à niveau du BIOS. Parce que si l’ordinateur s’éteint pendant le processus, le BIOS peut être endommagé et vous avez besoin d’un technicien pour le réparer. Votre CD/DVD de démarrage peut ou non aider, en fonction de l’état du BIOS après une panne de courant ou un arrêt soudain du système lors de la réécriture du BIOS.
IMPORTANT :
Si vous avez besoin de :
- Avez-vous oublié votre mot de passe BIOS ? Utiliser PC-CMOS Cleaner
- Vous obtenez l’erreur CMOS checksum
- Réinitialiser le mot de passe du BIOS avec CmosPwd.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système