RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Vous pouvez empêcher les utilisateurs d’accéder au Panneau de configuration dans Windows. Cet article montre comment restreindre l’accès au Panneau de configuration et paramètres de Windows 10/8 ou au Panneau de configuration de Windows 7 en utilisant les Paramètres de stratégie de groupe et l’Éditeur de registre.
Restreindre l’accès au panneau de contrôle
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
En utilisant l’éditeur de stratégie de groupe
Si votre version de Windows 8 a l’éditeur de stratégie de groupe, exécutez gpedit.msc à. Naviguez jusqu’au paramètre suivant :
Configuration utilisateur > Modèles d’administration et Panneau de configuration
Dans le volet droit du Panneau de configuration, double-cliquez sur Interdire l’accès au Panneau de configuration et aux paramètres du PC.
Ce paramètre désactive tous les programmes du Panneau de contrôle et l’application PC. Il empêche le démarrage des fichiers Control.exe et SystemSettings.exe, les fichiers de programme pour le Panneau de configuration et les paramètres du PC. Par conséquent, les utilisateurs ne peuvent pas démarrer le Panneau de contrôle, les paramètres du PC ou exécuter l’un de ses éléments. Il supprime le Panneau de configuration de l’écran d’accueil et de l’Explorateur de fichiers et supprime les paramètres du PC de l’écran d’accueil, des paramètres de charme, de l’image du compte et des résultats de recherche. Lorsque les utilisateurs tentent de sélectionner un élément du Panneau de configuration dans le menu contextuel Propriétés, un message apparaît pour expliquer qu’un paramètre empêche l’action.
Utilisation de l’Éditeur du Registre
Si votre version de Windows n’a pas de stratégie de groupe, vous pouvez désactiver l’accès au Panneau de configuration et aux paramètres du PC à l’aide de l’Éditeur du Registre. Démarrer et naviguer jusqu’à la clé de registre suivante :
HKEY_CURRENT_USERoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer
Créer un nouveau DWORD (32 bits) dans le volet de gauche. Nommez-le NoControlPanel et donnez-lui la valeur 1. Les valeurs possibles et leur mode de fonctionnement sont indiqués ci-dessous :
- (0) active le Panneau de contrôle et les paramètres PC
- 1 désactive le Panneau de contrôle et les paramètres PC
Après que vous avez refusé l’accès au Panneau de contrôle et aux paramètres PC, si un utilisateur tente d’y accéder, vous recevrez le message d’erreur suivant :
Cette opération a été interrompue en raison de restrictions sur cet ordinateur. Veuillez contacter votre administrateur système
J’espère que vous pourrez le faire fonctionner. Si vous êtes un administrateur informatique qui souhaite restreindre l’accès à la page Paramètres de Windows 10, ce message vous montre comment configurer la visibilité des paramètres de Windows 10 afin que tous les paramètres soient masqués ou sélectionnés.
Visitez ce lien si vous voulez cacher, afficher, ajouter ou supprimer certaines applets du panneau de contrôle dans le système d’exploitation Windows.
Voir ce message si votre Panneau de contrôle ne s’ouvre pas.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système