RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Lorsque vous installez des applications sur votre PC Windows 10, elles ont besoin d’accéder à votre système de fichiers, c’est-à-dire de l’espace disque dur, pour stocker régulièrement des fichiers. Cependant, c’est un problème de leur donner un accès complet à la mémoire. Windows 10 v1803 ou plus récent, vous pouvez empêcher les applications installées d’accéder au système de fichiers. Cela garantit que les applications ne sont pas en mesure d’accéder aux fichiers de vos documents, images, OneDrive, etc. sans vous le demander.
Ceci fait partie des améliorations de confidentialité que Microsoft fournit pour Windows 10 afin que vous puissiez contrôler chaque jeu de privilèges individuel. Voyons comment vous pouvez le contrôler.
Verrouiller l’accès au système de fichiers sur cet appareil
First lets Settings > Privacy > File System open. Il y a deux façons de le faire.
Si vous laissez cette option activée, les utilisateurs de cet appareil peuvent choisir dans leur page de configuration si leurs applications ont accès à tous leurs fichiers, y compris leurs documents, images, vidéos et fichiers locaux OneDrive. Toutefois, le refus d’autorisation empêche les applications d’accéder au dossier d’une personne
.
Ceci est utile si vous n’avez pas d’utilisateurs très intelligents sur votre PC et que vous pouvez le gérer pour eux. L’option par défaut est Autorisé. Si vous voulez le désactiver, cliquez sur le bouton Modifier, puis désactivez-le.
Rappelez-vous que la désactivation affecte l’ensemble du système d’exploitation et chaque utilisateur.
Désactiver l’accès au système de fichiers sous Windows 10
En supposant que vous avez activé l’accès au système de fichiers pour tous, tout le monde peut désactiver l’accès au système de fichiers sous Windows 10, c’est-à-dire les documents, les images, OneDrive, etc. individuellement comme suit :
- Allez dans Paramètres > Confidentialité > Système de fichiers.
- Désactiver l’option Permet aux applications d’accéder à votre système de fichiers.
Si vous l’activez, vous pouvez contrôler individuellement l’accès au système de fichiers pour des applications spécifiques. C’est ce que je vous recommanderais de faire avec des applications auxquelles vous ne faites pas confiance. Chaque application répertoriée a sa propre bascule, et vous pouvez l’activer ou la désactiver selon votre choix.
Vous ne verrez peut-être pas les applications listées, mais c’est une bonne idée de garder un onglet sur cette section dans un fichier une seule fois pour protéger vos fichiers des applications qui les utilisent à mauvais escient.
Désactiver l’accès aux images, vidéos et documents séparément
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Vous pouvez également afficher d’autres paramètres pour les images, documents et vidéos sous Confidentialité. Vous obtenez une liste des applications auxquelles ils peuvent accéder et vous pouvez les désactiver. C’est exactement la même chose que le système de fichiers, mais plus granulaire. Vous pouvez choisir de désactiver globalement ou pour chacune des applications.
Prenez toujours des décisions intelligentes lorsque vous désactivez l’accès au système de fichiers ou aux applications individuelles. Ils assurent la protection de la vie privée, mais ils ont parfois besoin d’y avoir accès pour offrir la meilleure expérience possible.
Faites-nous savoir comment vous trouvez cette fonction !
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système