RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Par défaut, la restauration du système est activée sur tous les systèmes d’exploitation Windows, y compris Windows 10. Mais certains utilisateurs qui ont mis à jour leur ordinateur vers Windows 10 rapportent que leur fonction System Restore a été désactivée. Il est donc impératif que tous les utilisateurs vérifient si la restauration du système est activée sur leur système et ne l’allument pas. Cet article vous montre comment activer et activer la restauration du système sous Windows 10.
La restauration du système est différente de la sauvegarde du système. Il capture les programmes résidents, leurs paramètres et le registre Windows sous forme d’image et enregistre certaines des choses nécessaires pour reconstruire le lecteur système jusqu’au point – si vous choisissez de revenir en arrière.
Activer la restauration du système sous Windows 10
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Pour vérifier si la restauration du système a été désactivée, tapez Panneau de configuration dans Démarrer la recherche et appuyez sur Entrée pour l’ouvrir. Cliquez sur System pour ouvrir l’applet Système du Panneau de contrôle.
Dans la zone de gauche, vous verrez System Protection. Cliquez dessus pour ouvrir les propriétés du système. Sur l’onglet Protection du système, vous pouvez voir les paramètres de protection .
Assurez-vous que la protection du lecteur système est réglée sur’On’.
Si ce n’est pas le cas, sélectionnez le lecteur système ou le lecteur C et appuyez sur le bouton Configure. La boîte de dialogue suivante s’ouvre.
Sélectionnez Activez la protection du système et cliquez sur Appliquer.
C’est ça ! Vous avez activé la restauration du système sous Windows 10/8/7.
Après cela, vous voulez créer un point de restauration système immédiatement. Faites-le et vérifiez s’il a été créé.
Si l’option Activer la protection du système est grisée ou manquante sur votre ordinateur Windows, la restauration du système peut être désactivée par votre administrateur système.
Vous pouvez également utiliser le cmdlet Enable-ComputerRestore. Il active la fonction de récupération du système. Par conséquent, exécutez la commande suivante dans une fenêtre PowerShell surélevée :
PS C:> Enable ComputerRestore drive'C:'
Cette commande permet la récupération du système sur le lecteur C : de l’ordinateur local.
Si la restauration du système ne fonctionne pas et qu’aucun point de restauration du système n’est créé, vous pouvez ouvrir le Service Manager et vous assurer que le service Shadow Copy & Task Scheduler & Microsoft Software Shadow Copy Provider fonctionne et est réglé sur Automatique.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système