RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
L’attrait de l’information, des images et des possibilités apparemment illimitées sur le web peut nous faire oublier que cet accès est associé à des risques pour nos ordinateurs.
Cybercriminels travaillent sans relâche pour installer des logiciels malveillants (malware) tels que virus et spyware sur votre ordinateur pour l’endommager ou le contrôler, utiliser vos e-mails ou messages instantanés (IM) pour répandre des logiciels malveillants sur les ordinateurs de vos amis ou espionner vos activités en ligne pour voler des informations personnelles sensibles et de l’argent.
Les criminels utilisent deux grandes stratégies pour briser la défense d’un ordinateur :
- Vous installez un logiciel malveillant sur un ordinateur en exploitant les vulnérabilités involontaires de son logiciel ou en ouvrant des comptes protégés par des mots de passe faibles.
- Ils essaient de vous inciter à installer leurs logiciels malveillants. Vous pouvez le livrer dans des téléchargements que vous détenez pour des photos ou des films, ou dans des liens que vous cliquez dans des courriels ou des messages instantanés (MI), ou sur un réseau social. Ils peuvent aussi essayer de vous faire peur en cliquant sur leur bouton ou en créant un lien vers de fausses alertes indiquant que votre ordinateur est infecté par un virus.
Comment mieux sauvegarder votre ordinateur ? Renforcez vos défenses et entraînez-vous à agir avec prudence lorsque vous cliquez sur votre chemin à travers Internet !
Microsoft a publié une brochure à l’intention des consommateurs intitulée Defend Your Computer, qui contient beaucoup d’informations et de conseils à ce sujet. Peut-être que vous voulez juste l’essayer !
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système