RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
La souris ou trackpad est le principal périphérique d’entrée que nous utilisons avec les ordinateurs Windows. Parfois, vous remarquerez que le clic droit de la souris ne fonctionne pas, que vous avez un clic droit lent. Si vous êtes confronté à ces problèmes, cet article vous aidera certainement.
Si le bouton droit de votre souris ne fonctionne pas ou ne répond pas et s’ouvre lentement sur un ordinateur Windows 10/8/7, voici quelques suggestions pour vous aider à résoudre le problème. Il peut s’agir d’un problème matériel ou logiciel.
1] Problèmes matériels
Il y a une petite possibilité que cela ait été causé par des problèmes matériels réels. Vérifiez que votre souris ou votre trackpad ne présente aucun dommage physique. Si vous utilisez une souris, essayez de la connecter à d’autres appareils et de vérifier son fonctionnement. Et si vous utilisez un trackpad, connectez une souris externe pour voir si le clic droit fonctionne. Si un défaut matériel est détecté, vous pouvez amener votre appareil au centre de service et le faire réparer ou remplacer.
Si vous n’avez pas accès à un autre périphérique externe, vous pouvez permuter les boutons de la souris pour voir si le clic droit fonctionne ou non.
Pour changer les boutons, ouvrez Settings puis allez dans Devices Devices et ensuite dans Mouse. Changez maintenant les paramètres qui disent Sélectionnez votre bouton principal . Testez maintenant si les clics fonctionnent ou non.
2] Problèmes logiciels
Si vous n’avez pas encore fait fonctionner le clic droit, il doit y avoir un problème logiciel. Avez-vous commencé ce problème après avoir installé récemment un logiciel ? Essayez de le désinstaller et vérifiez si le clic droit fonctionne. Effectuez un démarrage propre et vérifiez.
Ce qui se produit habituellement, c’est qu’une extension shell d’un tiers crée ce problème dans le menu contextuel. Windows est livré avec un ensemble standard d’options dans le menu contextuel. Mais vous pouvez ajouter des fonctions et des logiciels supplémentaires au menu contextuel à l’aide d’un logiciel tiers. L’identification de cette extension shell tierce est une tâche importante ici. Et pour cela, nous disposons de nombreux outils. L’option la plus fiable est ShellExView.
Il s’agit d’un outil assez complet qui vous permet de visualiser tous les types d’extensions shell installées sur votre ordinateur. Toutes les extensions tierces sont surlignées d’une couleur pêche. Vous pouvez sauter directement à ces extensions et les désactiver individuellement. Après avoir désactivé chaque extension, n’oubliez pas de vérifier si le clic droit fonctionne. Cela vous aiderait à trouver l’extension du shell du contrevenant, et vous pouvez supprimer complètement le logiciel source tiers si nécessaire.
Sinon, vous pouvez utiliser ShellExView pour obtenir de nombreuses informations sur les extensions shell installées. Vous pouvez vérifier quels menus contextuels ils influencent et quel type d’amélioration ils sont. Cliquez ici pour télécharger ShellExView.
CCleaner est un autre outil populaire utilisé par les utilisateurs de Windows pour nettoyer les fichiers et dossiers indésirables de leurs ordinateurs. L’outil fournit des fonctions avec lesquelles vous pouvez supprimer 3rd/sup>rdextensions de l’interpréteur de commandes et restaurer la fonctionnalité de clic droit.
Ouvrez CCleaner, allez dans Tools puis dans Startup. Ouvrez maintenant l’onglet Menu contextuel pour afficher la liste de toutes les extensions shell tierces installées sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser la même procédure pour désactiver toutes ces extensions et vérifier celle responsable de la création de problèmes avec le menu contextuel.
Espérons que cette contribution vous aidera !
Voyez ceci si le bouton gauche de votre souris ne fonctionne pas.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système