Le nom de réseau spécifié n’est plus disponible



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système

Les utilisateurs de Windows peuvent parfois être confrontés à une erreur inattendue lorsqu’ils tentent d’accéder à des ressources partagées. Lorsqu’ils tentent d’accéder à un dossier partagé, ils reçoivent le message d’erreur suivant : Le nom de réseau spécifié n’est plus disponible.

Imaginez un cas hypothétique où un réseau d’ordinateurs dans un bureau est connecté sous le même domaine Windows local. L’un des systèmes connectés à l’imprimante est utilisé pour imprimer des documents et a fonctionné correctement jusqu’à ce qu’un jour les utilisateurs signalent qu’ils ne peuvent pas accéder au dossier partagé utilisé pour envoyer des documents à imprimer. Alors que le dossier partagé est visible par le PC connecté à l’imprimante, il transmet l’erreur mentionnée aux utilisateurs des systèmes connectés.

Le nom de réseau spécifié n’est plus disponible



Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Essayez les solutions suivantes individuellement et voyez si elles vous aident à résoudre votre problème :

1] Désactiver Symantec Endpoint Protection

Un cas connu de ce problème est l’échec de Symantec Endpoint Protection. Donc si vous l’avez installé sur votre système, désactivez-le et vérifiez.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Prompt (Administrator) et tapez la commande : smc -stop.
  2. Appuyez sur Enter pour arrêter partiellement Symantec Endpoint Protection. Vérifiez si cela résout le problème. Sinon, essayez les commandes : smc -disable -ntp et puis smc -disable -ntp -ntp -p . La deuxième commande désactive le pare-feu.
  3. Pour activer ultérieurement le type Symantec Endpoint Protection type smc -start et le pare-feu, type smc -disable -ntp.

2] Désactive temporairement le contrôle du compte d’utilisateur

Pour isoler le problème, désactivez le contrôle du compte d’utilisateur. Ce n’est pas recommandé par Microsoft, nous devrions donc faire demi-tour dès que nous nous sommes rendu compte du problème.

3] Désactivez votre logiciel antivirus

Désactivez temporairement votre logiciel antivirus et vérifiez si les utilisateurs peuvent accéder aux dossiers partagés par la suite. Activez le logiciel dès que ce cas est isolé.

4] Accordez des permissions pour le dossier partagé

    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et sélectionnez Propriétés parmi les options.
    2. Dans l’onglet Security, sélectionnez Advanced et allez à la liste des propriétaires dans le menu Advanced.
    3. Vérifier et modifier les permissions comme souhaité

Idéalement, cela aurait dû être la première étape dans les problèmes d’accès aux dossiers, mais en raison du message d’erreur, il s’agit probablement d’un problème de pare-feu ou de protection des terminaux.

5] Activer SMBv1, SMBv2 & SMBv3 sur le système problématique

Si le problème est spécifique à un ou quelques systèmes, nous pourrions envisager d’activer SMBv1, SMBv2 et SMBv3 sur les systèmes problématiques.

J’espère que quelque chose vous aidera ici.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système