Hotmail se dote d’un nouveau système de stockage – le rend encore plus rapide



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système

Hotmail reçoit chaque jour des milliards de courriels qui doivent être stockés de manière sûre et efficace. Le système de stockage en nuage de Hotmail prend en charge plus d’un milliard de boîtes aux lettres et des centaines de pétaoctets de données (un pétaoctet représente un million de gigaoctets). Et le traitement efficace de centaines de milliers de transactions simultanées de cette taille est un défi technique. Le système de stockage est basé sur la technologie Microsoft, y compris Windows Server et Microsoft SQL Server.

Microsoft a travaillé sur une mise à jour majeure de ce système de stockage. Depuis le début de cette année, un nouveau système basé sur les technologies développées à Hotmail fonctionne sur un cluster pilote avec les comptes personnels des employés de Microsoft. Et après des tests rigoureux, le nouveau système a été certifié pour offrir une plus grande fiabilité à un prix nettement inférieur.

Voyons quelques-unes de ces nouvelles technologies de Hotmail.

Implémentation de JBOD au lieu de RAID :

RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) est une technologie qui permet de connecter plusieurs disques à une seule carte contrôleur, les faisant ressembler à un seul disque plus grand et beaucoup plus fiable (parfois appelé unité logique) pour le logiciel sur lequel le système de stockage fonctionne.

Hotmail utilise le RAID depuis longtemps. Les courriels ont été stockés dans plusieurs groupes RAID de sorte que les messages peuvent être récupérés même si le RAID entier échoue. Hotmail a enquêté sur la fiabilité des disques d’une capacité de plus de 1 téraoctet et a constaté que, du point de vue de la fiabilité, il n’a pas la valeur de l’argent. Parce que les systèmes RAID peuvent facilement traiter des problèmes affectant des systèmes individuels, mais pas lorsque la machine entière ou le contrôleur RAID rencontre des problèmes. Hotmail a constaté qu’il est non seulement plus fiable, mais aussi moins cher d’avoir des copies sur une autre machine qui ne partage pas le contrôleur que la configuration RAID.

Ils ont donc développé JBOD (Just a Bunch Of Disks), où des copies de données se trouvent sur des disques durs, des contrôleurs et des machines indépendants. Le contrôleur de disque dur est presque complètement enlevé de la manière et transféré au logiciel pour le contrôle. Ce logiciel système JBOD a été développé par HotmailCe logiciel JBOD surveille constamment les erreurs et émet un avertissement lorsqu’il est trouvé, déclenchant un processus de réparation. Ce processus de réparation peut être un redémarrage d’une machine ou un redémarrage d’un processus pour corriger une corruption de données ou, si nécessaire, même avec une intervention humaine. Le principal avantage de l’utilisation d’un logiciel est qu’il peut conserver les bonnes copies des courriers s’il trouve moins de copies. Ce logiciel a une réplication simplifiée

(1)

Le système de stockage se compose d’une série de machines, chacune contenant une copie d’un message électronique et un journal pour enregistrer les messages reçus, classés par date d’arrivée. Les machines se parlent de temps en temps, comparent leurs journaux et copient tous les messages qui n’ont pas été copiés sur toutes les machines.

Mise en œuvre de disques durs (SSD) au lieu de disques durs.

Nous savons que les SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs. Les disques durs, bien que plus grands et moins chers, sont lents à traiter le taux de demandes.

Un disque dur normal peut effectuer un peu plus de cent opérations de lecture/écriture par seconde, alors que certains des SSD les plus rapides peuvent effectuer plus de cent mille opérations par seconde.

Bien que cette vitesse a un prix parce qu’elle est très chère par rapport aux disques durs.

Les SSD gèrent efficacement la charge en constante évolution. Cela peut s’expliquer par le fait que Hotmail ne stocke pas seulement les messages électroniques, mais suit également diverses métadonnées en constante évolution telles que la liste des messages dans la boîte de réception, le statut des messages lus/non lus, l’enfilage des appels, etc. Cependant, ces métadonnées n’occupent qu’une petite partie de l’espace de stockage et pèsent sur les disques durs en raison de la nature en constante évolution. Ainsi, l’utilisation des SSD pour stocker les métadonnées et les disques durs pour les messages est une combinaison meilleure et plus efficace En dehors de ces améliorations, Hotmail montrera beaucoup plus dans les futurs messages. Le déploiement du nouveau système de stockage a déjà commencé et les nouveaux clusters seront basés sur JBOD. Déjà 30 millions d’utilisateurs sont sur JBOD, 100 millions d’autres se déplaceront au fil du temps.

Si vous l’avez remarqué, Hotmail est devenu très rapide. Si ce n’est pas le cas, essayez-le maintenant.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système