RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Dans l’environnement de sécurité difficile d’aujourd’hui, la meilleure façon de rester en sécurité et protégé est de mettre l’application sur une liste blanche sur votre ordinateur Windows. Si vous faites cela, seuls les logiciels que vous avez sur la liste blanche seront autorisés à s’exécuter sur votre système, empêchant simplement l’exécution de fichiers exécutifs inconnus, de logiciels malveillants ou de rançon. Jetons donc un coup d’oeil à certaines des options que vous pouvez utiliser pour blacklister ou whitelist un programme sur un ordinateur Windows .
L’application whitelisting est une bonne pratique utilisée par la plupart des administrateurs informatiques pour empêcher les exécutables ou programmes non autorisés de s’exécuter sur leurs systèmes. Les utilisateurs privés peuvent également profiter de la liste blanche. Voici quelques options que les utilisateurs de Windows peuvent visualiser et voir celles qu’ils peuvent utiliser le plus facilement sur leur PC. Certaines méthodes sont avancées, tandis que d’autres sont assez simples et offrent une protection limitée.
Liste blanche d’un programme sous Windows
1] Si vous utilisez Windows Pro ou Enterprise Edition, vous pouvez utiliser les paramètres de politique de sécurité pour les programmes en liste blanche. Entrez secpol.msc dans le champ Exécuter et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Local Security Policy Editor.
Voir Politiques de restriction logicielle sous Paramètres de sécurité. Si aucune politique n’est en vigueur, vous devez créer une nouvelle SVB en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Créer une nouvelle politique.
Lorsque vous avez fait cela, vous pouvez définir vos paramètres de liste blanche dans le volet droit en double-cliquant sur Enforcement, Types de fichiers spécifiques & Éditeurs de confiance.
Avec l’aide des politiques de restriction logicielle, vous pouvez :
- Liste blanche
- Lutte contre les logiciels malveillants
- Règles selon lesquelles les contrôles ActiveX peuvent être téléchargés
- Exécuter uniquement des scripts signés numériquement
- N’avoir que des logiciels autorisés installés
- Bloquer un système.
Vous devez alors ouvrir le dossier Niveaux de sécurité et définir l’action de sécurité par défaut. Les options sont :
- Non autorisé
- Utilisateurs de base
- (14)
- Illimité
Puisque nous voulons seulement autoriser les applications en liste blanche, vous devez double-cliquer sur Disallowed et ensuite le définir comme action par défaut.
Voir TechNet pour plus d’informations.
2] L’AppLocker de Windows permet à un administrateur de bloquer certaines applications ou de permettre à certains utilisateurs de les installer ou de les utiliser. Vous pouvez utiliser des règles de liste noire ou des règles de liste blanche pour obtenir ce résultat. AppLocker aide les administrateurs à contrôler les applications et les fichiers que les utilisateurs peuvent exécuter. Cela inclut les exécutables, les scripts, les fichiers Windows Installer, les DLLs, les Packaged Apps et Packaged Apps et Packaged App Installer. Cette fonctionnalité n’est disponible que dans les éditions Entreprise de Windows. Dans Windows 10/8 Applocker, vous pouvez bloquer à la fois les applications anciennes et les applications Windows Store.
Vous pouvez utiliser la fonction AppLocker intégrée à Windows pour empêcher les utilisateurs d’installer ou d’exécuter des applications Windows Store et pour contrôler quel logiciel doit exécuter une infection par un ransomware.
Vous pouvez également l’utiliser pour atténuer la rançon en bloquant les exécutables non signés, comme la rançon :
AppDataLocalTemp AppDataLocalTemp* AppDataLocalTemp** - Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Créer des règles avec AppLocker pour une application exécutable et de liste blanche.
3] CryptoPrevent inclut une fonction appelée Whitelist qui vous permet d’ajouter des programmes de confiance qui doivent être exécutés à partir d’emplacements contenant des blocs d’outils. Donc si vous êtes sûr qu’un programme particulier est fiable et devrait être capable de fonctionner arbitrairement. Place qu’il veut, vous pouvez ajouter ces programmes à la liste blanche.
4] La plupart des suites de sécurité Internet vous permettent d’établir une liste noire ou une liste blanche de programmes. Si vous en utilisez un, passez en revue les paramètres et essayez de le trouver. Vous pouvez configurer des exceptions ou ajouter des applications à la liste des applications approuvées.
5] NoVirusThanks Driver Radar Pro est une application utile pour autoriser ou refuser le chargement des fichiers du noyau et aussi pour mettre en place des méthodes de listes blanches sécurisées.
6] Si vous recherchez un outil, VoodooShield est un logiciel de sécurité anti-exécutable gratuit qui vous aide à établir une liste blanche des programmes et à protéger votre PC Windows contre les logiciels malveillants et fournit une prévention HIPS ou de l’intrusion de l’hôte. Une fois activé, le programme protège votre statut quo et n’exécute rien de nouveau. Si quelque chose de nouveau tente de s’exécuter, vous serez notifié et votre permission sera obtenue pour l’autoriser ou non. Dès que vous autorisez un programme, il sera mis sur la liste blanche, ce qui facilite votre travail.
7] AppSamvid Application Whitelisting Software est développé par le Centre for Development of Advanced Computing (C-DAC) et dans le cadre de l’initiative Digital India du gouvernement indien.
Liste noire d’un programme sous Windows
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
8] Vous ne pouvez configurer et autoriser les programmes sélectionnés qu’avec l’éditeur de stratégie de groupe local – et donc aussi les programmes en liste blanche qui peuvent être exécutés. Vous devez activer et configurer le paramètre Exécuter certaines applications Windows uniquement.
9] Microsoft Family Safety vous permet d’autoriser ou de bloquer des applications et des jeux. Mais il y a des limites et les réglages sont très simples.
10] Si votre version de Windows possède l’éditeur de stratégie de groupe, vous pouvez également le configurer pour empêcher les utilisateurs d’installer ou d’exécuter des programmes.
11] Si vous recherchez un outil gratuit, notre bloqueur de programme Windows est un logiciel de blocage d’application gratuit qui peut empêcher le logiciel de fonctionner sous Windows 10/8.1/8/7.
Si vous êtes un utilisateur à domicile, je vous recommande d’installer le Enhanced Mitigation Experience Toolkit, un outil gratuit de Microsoft conçu pour empêcher les exploits et donner aux administrateurs le contrôle sur le moment où les plug-ins tiers doivent être lancés. Il empêche les vulnérabilités des logiciels installés d’être exploitées par des logiciels malveillants et des processus malveillants. Ce n’est pas exactement un outil de liste blanche/noire, mais il peut être très efficace pour la rançon – si c’est ce que vous recherchez. C’est fondamentalement une installation avec des paramètres par défaut et j’oublie l’outil, et je l’utilise sur mon PC Windows 10.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système