Différence entre le logiciel portable et l’édition installateur



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système

Le logiciel qui doit être installé prend du temps parce qu’il se connecte au système d’exploitation et que certains de ses appels de procédure dépendent des ressources déjà disponibles sur l’ordinateur. Si ces ressources – comme un fichier DLL partagé – sont manquantes sur l’ordinateur, le programme d’installation peut soit les installer séparément, soit le programme ne peut pas s’exécuter. Les logiciels portables sont meilleurs à bien des égards. Ceux-ci sont indépendants des fichiers système et peuvent être exécutés sans dépendre des ressources du système. Voir la différence entre les logiciels Portable et Installer Edition.

Logiciels portables et d’installation

Programme d’installation



Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Pour les logiciels qui doivent être installés sur l’ordinateur local, les programmeurs utilisent différents installateurs pour créer un programme qui installe le logiciel. Vous ne pouvez pas exécuter le logiciel directement parce qu’il nécessite certaines étapes telles que l’enregistrement dans le registre Windows, un rechargement du registre et des liens vers des bibliothèques de liens dynamiques (fichiers DLL). Dans la plupart des cas, ce logiciel utilise les fichiers DLL partagés existants. Si le programmeur a créé une bibliothèque personnalisée ou quelque chose de similaire, le programme d’installation copiera ce fichier à un emplacement approprié pendant l’installation du logiciel.

Les problèmes avec le Logiciel qui nécessitent une installation sont que vous pouvez laisser des empreintes digitales sur l’ordinateur sur lequel vous les avez installés, même après avoir désinstallé le Logiciel. Donc, si vous travaillez sur quelque chose de privé, les gens peuvent savoir que vous avez installé et désinstallé certains logiciels.

Le deuxième problème est que vous devez installer ce logiciel sur chaque ordinateur sur lequel vous voulez l’utiliser. L’installation peut prendre un certain temps, car il peut être nécessaire de recharger le registre Windows après l’installation du logiciel.

Lorsque vous utilisez l’installateur pour installer le logiciel, une ou plusieurs des situations suivantes peuvent se produire :

  1. Le logiciel crée un nouveau dossier sous Programmes ou Utilisateurs, selon la façon dont il est configuré
  2. De nouvelles valeurs sont écrites dans le registre Windows et/ou d’anciennes entrées peuvent être modifiées
  3. Copier des fichiers du programme d’installation vers l’ordinateur local
  4. Créer le bureau, icône de la barre des tâches
  5. Créer un dossier dans le menu Démarrer
  6. Copier des fichiers DLL vers Windows ou C:WindowsSystem32, etc. Dossier

Si vous désinstallez le même logiciel, un ou plusieurs des éléments créés ci-dessus peuvent rester sur votre ordinateur et révéler que vous avez utilisé le logiciel sur votre ordinateur.

Les logiciels portables sont bien meilleurs que les logiciels d’installation, comme le montre cet article sur la différence entre les logiciels Portable et Installer Edition.

(4)

Lorsque nous parlons de logiciels portables, cela signifie que vous n’avez pas besoin de l’installer n’importe où. Cela rend le logiciel portable parce que vous pouvez le transporter sur des clés USB et l’utiliser sur n’importe quel ordinateur sans avoir à l’installer sur n’importe quel ordinateur que vous voulez utiliser. Il suffit de connecter le lecteur de stylo avec le logiciel portable à l’ordinateur que vous utilisez et de démarrer le logiciel portable. Il existe de bonnes ressources sur Internet qui vous permettent de convertir des logiciels d’installation en logiciels portables.

Les logiciels portables fonctionnent de deux façons :

  • Le logiciel portable contient déjà des DLL intégrées dans l’application
  • Le logiciel portable peut créer et exécuter une VM dans l’application – surtout s’il doit utiliser le registre ; la VM est retirée lorsque le logiciel portable est fermé
  • .

    Vous n’avez pas besoin de l’installer. Cela vous permet de gagner du temps lors de l’utilisation d’un ordinateur sans laisser d’empreintes digitales dans le registre ou ailleurs.

    Programmes comme UltraSurf (un proxy s ) peuvent être facilement transportés, démarrés et utilisés sur un disque amovible sans changer le système lui-même. De cette façon, il y a moins de chances que quelqu’un d’autre découvre que vous avez utilisé le logiciel. Ils sont utiles pour se mettre au travail immédiatement et en même temps vous protéger des regards indiscrets.

    Bien que la plupart des programmes portables ne laissent aucune trace, vous devriez vérifier le dossier (ou tout autre emplacement) vers lequel vous avez copié le logiciel pour voir s’il a créé un fichier INF ou XML au démarrage. Certains logiciels portables créent ces fichiers dans les mêmes dossiers que ceux dans lesquels ils se trouvaient – pour stocker la configuration du logiciel ou autre chose. Il est toujours préférable de vérifier le dossier où se trouvait le logiciel portable avant de le supprimer. Si vous trouvez un INF ou XML apparenté, supprimez-le simplement si vous voulez le garder secret.

    Les logiciels portables sont toujours meilleurs que les logiciels d’installation s’ils sont plus petits. Si c’est un énorme logiciel et que vous ne vous souciez pas que les autres sachent que vous l’utilisez, vous pouvez choisir la version d’installation. Un exemple d’un tel logiciel basé sur l’installation est Visual Studio, car de nombreuses DLL doivent être copiées sur l’ordinateur pour fonctionner correctement. Bien qu’il soit possible de convertir Visual Studio en logiciel portable, le produit final sera énorme compte tenu du nombre de bibliothèques et de fichiers d’aide, etc. qui doivent être intégrés dans un logiciel portable. Il peut être trop lent dans de tels cas.

    Si vous êtes quelqu’un – comme un technicien – qui a besoin d’exécuter des logiciels sur différents ordinateurs, les versions portables sont meilleures parce qu’elles vous font gagner du temps. En cas de censure, de pages bloquées, de rapports de guerre, etc. un logiciel portable vous offre la protection dont vous avez besoin.

    Vous pouvez jeter un coup d’oeil à certains de ces logiciels Windows portables gratuits.

    

    RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système