Options de personnalisation de restauration du système Windows Vista



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système

Dans cet article, nous discuterons des valeurs de registre dans Windows Vista qui traitent de la restauration du système et comment vous pouvez ajuster l’allocation de l’espace disque et la fréquence de création des points de récupération. En règle générale, Windows utilise jusqu’à 15 % de l’espace disque disponible d’un lecteur pour sauvegarder les points de récupération. Sous Windows XP, l’option permettant de modifier ce numéro était configurable à partir de l’onglet Restauration du système dans la boîte de dialogue Propriétés du système. Mais malheureusement, cette option n’est plus offerte sous Windows Vista.

Options de restauration du système



Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Pour ce faire, ouvrez l’éditeur du registre et modifiez certaines valeurs. Microsoft MSDN décrit les valeurs de registre comme suit :

DiskPercent : La quantité maximale d’espace disque sur chaque disque qui peut être utilisé par System Restore. Cette valeur est exprimée en pourcentage de l’espace disque total. La valeur par défaut est de 12 %. Windows Vista reçoit une valeur du service Volume Shadow Copy Service (VSS). C’est la quantité maximale d’espace disque sur chaque disque qui peut être utilisée par la restauration du système. La valeur par défaut est 15 % de l’espace disque total ou 30 % de l’espace libre disponible, selon le moins élevé des deux.

RPGlobalIntervalData : L’intervalle de temps absolu en secondes dans lequel les points de contrôle système planifiés sont créés. La valeur par défaut est 86 400 (24 heures). Windows Vista reçoit une valeur du planificateur de tâches de restauration du système. Zéro si la tâche est désactivée.

RPLifeIntervalData : L’intervalle de temps pendant lequel les points de récupération sont conservés en secondes. Si un point de restauration devient plus ancien que l’intervalle spécifié, il est supprimé. La limite d’âge par défaut est de 90 jours.

RPSessionIntervalData : L’intervalle de temps en secondes pendant lequel des points de contrôle système programmés sont créés pendant la session. La valeur par défaut est zéro, ce qui signifie que la fonction est désactivée. Windows Vista obtient zéro lorsque la restauration du système est désactivée.

Pour commencer, créez d’abord un point de restauration du système, puis tapez regedit dans la recherche de démarrage et appuyez sur Entrée. Naviguez jusqu’au bouton suivant :

HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsNTCurrentVersion SystemRestoreCfg

Double-cliquez sur DiskPercent.

La valeur par défaut est f (hexadécimal), qui est 15 décimal. Pour l’indication de 10% type a.

La fréquence à laquelle vous souhaitez que vos points de restauration système soient créés automatiquement peut également être configurée comme suit. Naviguez jusqu’au bouton suivant :

HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsNTCurrentVersionSystemRestore

Vous pouvez changer la valeur RPGlobalInterval de son réglage par défaut de 86 400 secondes (24 heures) à 43200 (a8c0) si vous voulez toutes les 12 heures.

Lorsque vos nouveaux points de restauration sont créés, les plus anciens sont supprimés sur une base FIFO ou First In First Out pour des raisons d’espace.

Dans Windows Vista, SystemRestore est configuré par défaut pour supprimer les points de restauration après environ 4,294,967,295 secondes ou 136 ans, ce qui n’était que de 90 jours sous XP. L’idée est évidemment de ne le supprimer que si cela est absolument nécessaire pour des raisons d’espace.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier cet intervalle. Changez la valeur de RPLifeInterval dans la même clé ; un réglage de 7,776,000 secondes (ou 76a700 en hexadécimal) correspond à 90 jours.

Espace de stockage des points de restauration système

Pour savoir combien d’espace est utilisé pour les points de restauration dans votre Windows Vista, suivez simplement ces étapes :

vssadmin list sha sha Télécharger

https://www.winvistaclub.com/image/listshadow.JPG

Et si vous voulez changer l’espace disque pour la restauration du système, vous pouvez utiliser l’outil de ligne de commande vssadmin à partir de l’invite de commande.

Supposons que vous vouliez changer la taille de l’espace d’ombre sur le disque C pour, par exemple, 5 Go. Tapez ensuite la commande suivante dans le cmd et appuyez sur Ctrl+Maj+Maj+Entrée ensemble. Ceci l’exécutera en tant qu’administrateur :

vssadmin resize shadowstorage /For=C : /On=C : size=5GB

Après avoir terminé le travail, vous recevez un message :

Redimensionnement réussi du raccourci de la mémoire cache

Pour restaurer les valeurs d’origine, il suffit de désactiver et d’activer la restauration du système.

Pour lancer la restauration du système, tapez rstrui dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée. Pour accéder à la boîte de dialogue Propriétés du système avec les options SystemRestore, vous pouvez appuyer sur’Bouton Logo Windows + BREAK’.

Les utilisateurs de Windows 7 devraient consulter notre Freeware System Restore Manager. Il s’agit d’un utilitaire portable qui vous permet de gérer et de personnaliser entièrement les points de restauration de votre système Windows. Vous pouvez même utiliser cet utilitaire pour sélectionner un lecteur et modifier la quantité maximale d’espace disque à utiliser, la récupération du système, l’intervalle de récupération du système, etc.

<

Pour créer des points de restauration système pendant le fonctionnement, essayez Quick Restore Maker. Avec cet outil, vous pouvez créer des points de restauration système en un seul clic.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système