RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Depuis le début des ordinateurs, il y a eu de nombreux types de logiciels malveillants. Alors qu’au début, c’était juste pour le plaisir, la création et la distribution de logiciels malveillants à l’époque de QDOS est maintenant une activité à plein temps, avec les mêmes résultats que n’importe quelle autre entreprise à but lucratif. Cet article traite du Macro Virus et explique comment se protéger contre les macro-logiciels malveillants. Veuillez noter que les macro-virus et les macro-logiciels malveillants font tous deux référence au même.
Qu’est-ce qu’un macro virus
Macro virus utilise Macros qui s’exécutent dans des applications Microsoft Office telles que Microsoft Word ou Excel. Les cybercriminels vous envoient un document macro-contaminé par e-mail et utilisent une ligne d’objet qui vous intéresse ou vous incite à ouvrir le document. Lorsque vous ouvrez le document, une macro est exécutée pour exécuter la tâche désirée par le criminel.
Par documents macroinfectés, j’entends des macros spécifiquement conçues pour télécharger des logiciels malveillants ou exécuter certaines autres tâches. La macro elle-même peut créer des logiciels malveillants sur votre ordinateur, se dupliquer et l’envoyer à tous ceux qui figurent sur votre liste de contacts.
Après que Microsoft a découvert la vulnérabilité, il a désactivé la fonction macro par défaut. Cela signifie qu’aucune macro ne s’exécuterait dans Microsoft Word tant que vous n’avez pas activé les macros ou que vous ne les exécutez pas manuellement. Il en va de même pour les macros dans d’autres applications Microsoft. Il y a d’autres programmes qui utilisent aussi des macros, mais ils ne sont pas si populaires et ne sont pas attaqués par les cybercriminels.
Si vous ne le savez pas, une macro dans Office fait référence à une série de commandes et d’instructions que vous combinez en une seule commande pour exécuter automatiquement une tâche.
Microsoft a maintenant réglé les paramètres par défaut dans Office sur Désactiver toutes les macros avec notification. Maintenant que le réglage par défaut des macros est OFF ou DISABLED, les cybercriminels programment les documents de sorte que vous êtes forcé d’activer la macro malveillante. Par exemple, vous recevrez un courriel vous indiquant que votre colis est prêt et que vous devriez ouvrir le document ci-joint pour obtenir les détails d’expédition et ainsi de suite. Lorsque vous ouvrez le document, le message
Lorsque vous allumez la macro, elle s’exécute dans le but pour lequel elle a été développée et exécute le code malveillant.
D’ailleurs, les paramètres de macro dans Word sont disponibles ici. Ouvrez Document Word > Options > Centre de confiance > Paramètres du centre de confiance > Paramètres du centre de confiance > Paramètres des macros.
Vous voyez ici les quatre réglages disponibles :
- Désactiver toutes les macros sans notification
- Désactiver toutes les macros avec notification (Par défaut)
- Désactiver toutes les macros sauf les macros signées numériquement
- Activer toutes les macros.
Voir aussi : Comment bloquer les macros dans Microsoft Office 2016 en utilisant la stratégie de groupe.
Comment se protéger contre les macrovirus
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
La première chose à retenir est d’utiliser ses propres capacités de raisonnement. Si vous recevez un document en pièce jointe, il est toujours sûr de l’ouvrir en mode lecture seule. Si vous ouvrez des documents à partir d’Outlook ou d’un autre client de messagerie populaire, ouvrez les documents en mode lecture seule et désactivez les macros, etc. afin de ne pas être affecté.
Lorsque vous recevez un message vous demandant d’activer les macros, vous comprenez pourquoi le message est présent et si les macros doivent vraiment être activées. Par exemple, s’il s’agit d’une facture, il n’y a rien de programmable et donc pas besoin de macros. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que le document n’est qu’un appât.
Dans tous les cas, vous ne devez jamais ouvrir les pièces jointes.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système