RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Au fil du temps, vous stockez beaucoup de données sur vos ordinateurs. Si vous voulez les vendre, vous ne devriez jamais les vendre en tant que tels. Il existe un risque de vol et de mauvaise utilisation des données. Au moins, les gens sauront pour toi et tes secrets. La seule raison pour laquelle vous pouvez finir en prison est que quelqu’un a utilisé votre identité sur la base des données que vous avez laissées sur le disque dur de votre ordinateur. Mais vous avez effacé toutes les données du disque dur avant de vendre votre vieil ordinateur, ou avant de le donner à un organisme de bienfaisance, n’est-ce pas ? Comment voler des données qui n’existent pas ?
Si vous décidez de vous débarrasser de votre vieil ordinateur, ordinateur portable ou autre appareil, vous devez suivre certaines directives pour protéger votre identité et vos données. Dans cet article, nous parlerons de la façon de recycler ou d’éliminer les vieux ordinateurs, ordinateurs portables ou autres équipements informatiques.
La commande Supprimer n’aide pas
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Les données supprimées avec l’option Supprimer de Windows ne sont pas des données réelles. Ni la commande DOS, ni la commande Powershell Delete ou la commande Erase ne peuvent supprimer des données de votre disque dur. Windows gère un fichier journal (système de fichiers) pour savoir où un fichier particulier est stocké. Ce fichier s’appelait FAT dans MS-DOS, FAT32 jusqu’à Windows XP et à partir de XP NTFS. Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, il utilise un système de fichiers pour savoir où un fichier particulier est stocké lorsque vous démarrez une opération d’ouverture ou d’écriture. Le même fichier est consulté avant l’enregistrement d’un nouveau fichier ou lorsque le matériel est ajouté à un fichier existant. Lorsque vous démarrez une opération d’écriture ou d’enregistrement, Windows vérifie l’espace libre du système de fichiers (type de – quelle est l’adresse du prochain secteur libre disponible sur quelle piste de quel disque) !
Si vous supprimez un fichier, Windows ou un autre système d’exploitation, supprimez simplement l’entrée du système de fichiers – et libérez cette adresse pour écrire un autre enregistrement. Tant que le système d’exploitation n’écrit pas de données sur cet espace disque, les données antérieures sont disponibles et peuvent être facilement restaurées à l’aide d’outils médico-légaux spéciaux. Alors, comment se débarrasser ou vendre des ordinateurs – neufs ou anciens – dont nous n’avons plus besoin ?
Comment se débarrasser des ordinateurs ?
Imaginez que vous devez vous débarrasser d’un dossier papier important dont vous n’avez plus besoin. Quelles sont vos options ? Vous pouvez le brûler (ce qui n’est pas possible compte tenu de la réutilisabilité du papier). Il vaut mieux les déchiqueter de telle sorte que le contenu ne soit plus compréhensible. Vous pouvez faire la même chose avec vos fichiers sur le disque dur. Vous ne devriez pas le brûler, et je ne vais pas vous recommander de le faire – mais bien sûr, beaucoup préfèrent pousser physiquement le disque dur avec un marteau ! Vous n’avez pas non plus besoin de supprimer des disques SSD à cause de TRIM.
Vous pouvez déchiqueter les fichiers en toute sécurité à l’aide d’un logiciel. Anti Tracks, CCleaner et Comodo System Cleaner sont des programmes qui détruisent les fichiers individuellement. Vous pouvez les utiliser pour déchiqueter certains fichiers. KillDisk et DP Wiper sont des essuie-glaceurs dans le sens où ils détruisent tous les fichiers sur un disque dur en un ou plusieurs passages. La principale différence est que vous n’avez pas à sélectionner chaque fichier individuellement.
Mais j’ai formaté le disque dur ;
Le formatage aide à un certain point. Parce que le mécanisme utilisé pour stocker des données sur le disque dur est de créer des rayures qui représentent des uns et des zéros, le logiciel médico-légal est toujours capable de récupérer les images du disque et donc vos données. Dans de nombreux cas, si un disque dur est accidentellement formaté ou endommagé pour une raison quelconque, il existe des experts qui peuvent récupérer les images disque pour vous. La même technique peut toujours être utilisée pour récupérer et m est l’utilisation de vos données.
Si vous avez utilisé le format rapide, il ne change rien sur votre disque dur sauf supprimer et créer un nouveau système de fichiers pour ce lecteur particulier. En ce sens, vous devez détruire les fichiers sur votre disque dur avant de vous débarrasser de votre ordinateur ou même de tout type de stockage que vous avez utilisé (y compris les CD-ROM/DVD/Blu-Ray, etc.). Vous ne pouvez pas déchiqueter les supports optiques, mais vous pouvez les détruire physiquement à tout moment pour éviter une mauvaise utilisation des données.
Comment puis-je déchiqueter mon disque dur ?
Shredding se réfère à une technique dans laquelle l’espace disque est écrit avec quelques caractères aléatoires de sorte que les données sous-jacentes ne peuvent pas être récupérées. Comme décrit ci-dessus, il y a certains logiciels qui peuvent vous aider. Plus vous utilisez de laissez-passer pour déchiqueter (ou essuyer, comme on l’appelle mieux), plus vous êtes à l’abri du vol de données.
Il existe plusieurs logiciels gratuits qui vous permettent de supprimer définitivement des fichiers. Microsoft a recommandé KillDisk et DP Wiper sur son site, qui explique comment se débarrasser des vieux ordinateurs. Vous pouvez également choisir un Microsoft Refurbisher certifié qui garantit que toutes vos données sont supprimées de l’ordinateur vendu/doné avant qu’elles ne soient transmises à des tiers.
Si vous utilisez un smartphone, assurez-vous de vous déconnecter de tous vos comptes en ligne, de supprimer vos photos, de désinstaller toutes les applications installées, puis de réinitialiser le périphérique avant de vous en débarrasser.
Aussi : Prenez des précautions avant d’envoyer votre PC ou ordinateur portable pour réparation.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système