RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
La fonction de démarrage sécurisé sous Windows 10 ou Windows 8.1/8 garantit à l’utilisateur que son PC ne démarrera qu’avec un firmware auquel le fabricant et personne d’autre ne fait confiance. Ainsi, s’il y a des configurations incorrectes, l’utilisateur final peut voir le filigrane Secure Boot n’est pas configuré dans le coin inférieur droit du bureau.
empêché de fonctionner.
Donc, si vous voyez que le filigrane sur le bureau n’est pas configuré correctement, cela indique probablement que la fonction Windows Secure Boot est désactivée ou n’est pas configurée sur votre PC. Le problème n’était pas très connu jusqu’à ce que les premiers utilisateurs de Windows 8 commencent à mettre à niveau vers la dernière mise à jour de Windows 8.1, qui était disponible gratuitement sur le magasin Windows.
Lire : Qu’est-ce que Secure Boot, Trusted Boot, Measured Boot.
Secure Boot n’est pas configuré correctement
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Une poignée d’utilisateurs ont reçu le message Secure Boot Isn’t Configured Correctly après la mise à niveau vers le nouveau Windows 8.1. Bien qu’aucune solution de contournement n’est actuellement disponible, Microsoft fournit quelques instructions pour aider à résoudre le problème.
Vérifiez d’abord si Secure Boot a été désactivé dans le BIOS, et si c’est le cas, réactivez-le. Ensuite, vous devriez essayer de réinitialiser le BIOS aux paramètres d’usine, et si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de réinitialiser votre PC aux valeurs par défaut de l’usine, puis réactiver Secure Boot.
Read : Comment sauvegarder le processus de démarrage de Windows 10.
Désactiver ou activer le démarrage sécurisé
Bien que je ne recommande pas de désactiver le démarrage sécurisé si l’option est présente sur votre système, vous pouvez désactiver le démarrage sécurisé en personnalisant votre BIOS. En utilisant les options avancées de Windows 8, cliquez sur Paramètres du micrologiciel UEFI et redémarrez votre PC. Dans l’écran Paramètres du BIOS, dans les paramètres UEFI de votre carte mère, vous verrez maintenant l’option pour activer ou désactiver Secure Boot, quelque part dans la section Sécurité.
Visualisation et vérification de l’Observateur d’événements
Vous pouvez consulter les journaux de Windows pour savoir pourquoi. L’Observateur d’événements Windows affiche un journal des messages d’application et du système – erreurs, messages d’information et avertissements.
- Allez à Afficher les journaux des événements > Journaux des applications et des services
- Dans le volet de droite, sélectionnez Microsoft, puis Windows.
- Sous Microsoft, sélectionnez le dossier Windows et naviguez jusqu’à Verify HardwareSecurity > Admin.
Puis recherchez un de ces événements enregistrés :
- Une politique de bottes sécurisées sans production a été identifiée. Supprimez la politique de débogage et de pré-version du firmware du système. (Le PC a une politique de non-production.)
Vous pouvez également utiliser les commandes PowerShell pour vérifier l’état.
Pour voir si Secure Boot est désactivé, utilisez la commande PowerShell : Confirmer-Enregistrer-EnregistrerUEFI. Vous recevrez une de ces réponses :
- Vrai : Secure Boot est activé et le filigrane n’apparaît pas.
- Faux : Secure Boot est désactivé et un filigrane apparaît.
- Cmdlet n’est pas supporté sur cette plate-forme : Il se peut que le PC ne prenne pas en charge le démarrage sécurisé ou que le PC soit configuré en mode BIOS existant. Le filigrane n’apparaît pas.
Utilisez la commande PowerShell pour déterminer si une politique de non-production est installée : Get-SecureBootPolicy. Vous recevrez une de ces réponses :
- {77FA9ABD-0359-4D32-BD32-BD60-28F4E78F784B} : La bonne politique de démarrage sécurisé est en place.
- Tout le reste GUID : Il existe une politique de démarrage sécurisé non productif.
- La stratégie d’amorçage sécurisé n’est pas activée sur cette machine : Il se peut que le PC ne prenne pas en charge le démarrage sécurisé ou que le PC soit configuré en mode BIOS existant. Le filigrane n’apparaît pas.
Source : TechNet.
Microsoft a maintenant publié une mise à jour qui supprime le Windows SecureBoot n’est pas configuré correctement filigrane dans Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2. Obtenez-le à KB2902864.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système