RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Si vous avez vu un programme Antimalware Service Executable dans Task Manager, ne vous inquiétez pas. Il ne s’agit pas d’un service tiers ou d’un virus qui imite un antivirus. Il s’agit d’un programme officiel de Windows qui protège votre PC Windows. Ici, nous répondons à toutes vos questions sur la question – Qu’est-ce qu’Antimalware Service Executable (msmpeng.exe) et pourquoi montre-t-il une utilisation élevée du CPU, du disque ou de la mémoire sous Windows 10 ? Est-ce un virus ? Dois-je le désactiver ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.
Ce qui est Antimalware Service Executable
Windows 10 et Windows Defender, maintenant intégré dans le noyau du système d’exploitation et préparé comme Windows Defender Antivirus System, a parcouru un long chemin. Comme beaucoup d’autres programmes qui ont besoin de s’exécuter continuellement en arrière-plan, WDAS s’exécute en arrière-plan sous le nom Antimalware Service Executable (MsMpEng.exe).
Si pour une raison quelconque vous l’avez vu dans le Gestionnaire de tâches consommant de la mémoire, et CPU plus que jamais auparavant, ne vous inquiétez pas. Le programme antivirus doit souvent exécuter en arrière-plan avec une analyse planifiée, analyser les fichiers à la recherche de logiciels malveillants, installer le logiciel au moment de l’exécution et surveiller continuellement les fichiers à la recherche de modifications.
La meilleure façon de vérifier est de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom du programme dans le Gestionnaire des tâches et d’ouvrir le fichier. Vous remarquerez qu’il est disponible à C:ProgramDataMicrosoftWindows DefenderPlatform4.16.17656.18052-0. Vous pouvez également exécuter le programme Defender manuellement pour effectuer un scan, ce qui augmente l’utilisation du CPU et de la mémoire.
Antimalware Service Executable montre une utilisation élevée du CPU/mémoire
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
Si vous vous posez la question, ce n’est pas tout à fait juste. J’ai vu ce programme à l’arrière-plan et je n’ai rien fait. Parfois, j’ai vu qu’il consomme 30% de l’utilisation du CPU. Si vous avez vu qu’il prend une grande quantité de CPU, il y a une chance qu’il scanne vos fichiers en arrière-plan. Ceci afin de s’assurer qu’il n’y a pas de virus ou de logiciels malveillants.
Vous remarquerez que ce type de surtension se produit lors de certains événements. Si votre PC démarre, le logiciel est installé lorsque vous téléchargez le fichier à partir d’Internet ou vérifiez vos courriels dans Outlook avec les pièces jointes.
La meilleure chose à propos de cet Antimalware Service Executable ou Windows Defender est qu’il n’effectue des analyses d’arrière-plan que lorsque votre PC est inactif. Cela garantit que votre PC n’est pas lent lorsque vous travaillez, et l’exécution de scans inactifs a l’avantage de consommer plus de ressources CPU.
Si vous désactivez Antimalware Service Executable
Nous ne recommandons pas que tous. La raison principale de notre support est qu’il fonctionne avec des solutions antivirus tierces. Cela vous donne une raison suffisante pour ne pas désactiver Windows Defender. Windows Defender le désactive automatiquement lorsque vous installez un programme antivirus tiers.
Il y a beaucoup d’autres raisons. Windows Defender est la dernière protection dont vous disposez lorsqu’il s’agit de logiciels de rançon qui peuvent verrouiller vos fichiers. Microsoft a implémenté cette fonctionnalité avec OneDrive pour s’assurer que vos fichiers sont sûrs et récupérables.
Cependant, si vous pensez qu’il consomme trop de ressources, vous pouvez désactiver la protection en temps réel. Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Protection antivirus et protection contre les menaces > Paramètres de protection antivirus et de protection contre les menaces et désactivez la protection en temps réel. Il est activé automatiquement si aucun logiciel antivirus n’est installé sur votre PC.
Comme je l’ai dit, Windows Defender fonctionne avec d’autres solutions antivirus. Même s’il se désactive lui-même, il analysera votre PC de temps en temps. Il découvrira quels risques votre solution antivirus primaire peut avoir négligé.
La principale raison d’écrire ce message est la recommandation de désactiver complètement ces services dans de nombreux forums. Il n’est pas sage d’agir en fonction de mon expérience.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système