Qu’est-ce que le syndrome de la fenêtre ridicule – Explication et prévention



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La transmission des données s’effectue via le réseau et Internet en utilisant le protocole TCP/IP. TCP/IP n’est pas parfait, mais plus facile à mettre en œuvre que d’autres protocoles théorisés pour la communication de données….. comme le modèle ISO OSI. Comme pour toute chose technique, TCP/IP a quelques bogues et Silly Window Syndrome est une création d’un de ces bogues. Pour comprendre ce qu’est le syndrome de Silly Window ou SWS, vous devez d’abord comprendre le mécanisme sous-jacent de la communication de données dans TCP/IP.

Stupide syndrome de fenêtre



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Comprendre la fenêtre et sa taille

Lorsque deux points communiquent sous TCP/IP, il s’agit d’un mécanisme d’acquittement. Ce mécanisme de reconnaissance est la cause du syndrome de la fenêtre ridicule, comme expliqué plus en détail. Les points peuvent se référer à deux ordinateurs, client et serveur, etc.

SWS est causé par le récepteur qui avance le bord droit de la fenêtre lorsqu’il dispose d’un nouvel espace tampon pour recevoir des données, et l’émetteur qui utilise n’importe quelle fenêtre incrémentale, aussi petite soit-elle, pour envoyer plus de données. Le résultat peut être un modèle stable d’envoi de minuscules segments de données, bien que l’expéditeur et le destinataire disposent d’un grand espace tampon total pour la connexion, dit MSDN.

Lorsqu’un ordinateur, tel que A, envoie un paquet de données à un autre ordinateur, B doit confirmer et répondre qu’il a reçu le paquet de données. Avec la confirmation, il doit également envoyer la taille de la mémoire tampon qui est séparée pour ce fil de communication. Il s’agit généralement du nombre d’octets libérés pour la communication.

Donc si B dit que 100B est disponible pour le message suivant, 100B est la fenêtre dans le syndrome de la fenêtre stupide. C’est-à-dire qu’il s’agit de la taille de la mémoire tampon. Avec sa propre erreur, le mécanisme TCP/IP peut réduire la taille de la mémoire tampon pour toute communication/données provenant de A. Cela signifie que si A envoie un message, B suppose que la taille du tampon est réduite et envoie un nombre plus petit. En conséquence, la taille de la fenêtre devient de plus en plus petite et la communication s’arrête simplement en un point, puisque B 0B transmet comme taille de fenêtre.

Comment le syndrome de Silly Window

Après l’exemple ci-dessus de A et B, lorsque B transmet 1000B comme taille de fenêtre, A le divise en deux 500B et transmet deux paquets de 500B. Après avoir reçu le premier paquet, B envoie une confirmation que 500B est disponible pour la fenêtre parce que le deuxième paquet n’a pas encore été reçu. A suppose que 500B est la taille de la fenêtre et envoie deux paquets de 250B. Pendant que B 500B est utilisé et que 500 est reçu, 0B est envoyé comme disponible. A ce stade, A suppose qu’aucune fenêtre n’est disponible, bien qu’il soit possible que la mémoire tampon soit vide parce que le processeur y a épuisé les données. A envoie toujours un paquet plus petit pour voir si une fenêtre est disponible. Si le contenu de la mémoire tampon de B n’a pas encore été supprimé, elle reçoit toujours 0 comme réponse/confirmation.

La taille de la fenêtre devient de plus en plus petite, parce que B envoie une confirmation chaque fois qu’il reçoit un paquet de A. Cette taille est généralement plus petite que la confirmation précédente, puisque B reçoit des paquets de données en plusieurs parties. Ce ne serait pas un problème si A pouvait envoyer un paquet assez grand pour couvrir la taille du tampon à B. Mais cela nécessiterait des mécanismes supplémentaires et donc le syndrome de la fenêtre ridicule. La communication s’arrête lorsque A reçoit 0 deux à trois fois.

Comment prévenir le syndrome de la fenêtre ridicule (SWS)

Il existe un algorithme simple pour se débarrasser du SWS. Après avoir reçu le premier colis, B envoie la moitié de l’espace réellement disponible sous forme de fenêtre. Cela permet à A d’envoyer des paquets plus petits. Si les paquets deviennent trop petits, alors B envoie la taille totale du tampon, de sorte que A puisse à nouveau envoyer des octets de données plus gros.

En d’autres termes, si 1000B est disponible, B transmet 500B comme confirmation. En conséquence, A envoie 250B x 2 paquets. Un 100B reçoit comme confirmation. Lorsqu’il reçoit un paquet de 50B, B envoie 1000B – 50B à A. Ceci rend l’appel à nouveau opérationnel. Cela peut entraîner un léger retard dans le traitement, mais empêche l’apparition du syndrome de la fenêtre ridicule et la fin de l’appel.

Le SWS est basé sur la taille de la mémoire tampon disponible chez le destinataire et sur la taille supposée calculée par l’expéditeur. Pour éviter le SWS, un délai est introduit et une taille de fenêtre délibérément plus petite est déplacée d’avant en arrière jusqu’à ce que la taille du paquet devienne trop petite. Ensuite, le récepteur annonce la taille réelle de la fenêtre disponible. Tout le processus est répété jusqu’à ce que la communication soit complète.

Bien que j’ai utilisé les mots window et buffer de façon interchangeable. Je veux dire, aucune différence entre eux. Dans les études SWS, le tampon est la fenêtre.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous trouverez une explication détaillée sur tcpipguide.com.



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