RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Avez-vous déjà rencontré un problème où votre PC Windows ne démarre pas correctement après le démarrage ? Cela peut se produire après une panne de courant soudaine ou après la mise à niveau de votre PC vers une version plus récente. Lorsque vous allumez votre ordinateur, Windows 10 affiche un écran Automatic Repair avec le message Votre PC n’a pas démarré correctement. Votre ordinateur peut afficher Préparer la réparation automatique suivi de Diagnostiquer votre PC avant que le message Votre PC n’a pas démarré correctement.
(1685)
La première recommandation serait de redémarrer le PC et voir si cela aide. Mais parfois ce problème peut persister même après plusieurs redémarrages. Un MBR ou un fichier BCD endommagé ou des modifications matérielles pourraient en être la cause.
Si le message continue, ces étapes de dépannage peuvent vous aider à résoudre le problème.
1] Ensuite, cliquez sur le bouton Advanced Options, et vous verrez l’écran suivant dans le menu Advanced Startup Options.
Pour corriger le message d’erreur indiquant que votre PC n’a pas démarré correctement, vous disposez des options suivantes :
- Voir si une restauration du système vous aide
- Exécuter la réparation au démarrage et voir si elle aide
- Ouvrir l’invite de commande et exécuter System File Checker, DISM ou Repair MBR & BCD.
Voyons chacune de ces propositions.
1] Cliquez sur System Restore et retournez votre ordinateur à un bon point antérieur et voyez si cela aide.
2] Cliquez sur le bouton Startup Repair pour démarrer le processus de réparation. Voyez si ça aide.
TIP : Voir ce message si la réparation automatique échoue et que le PC ne démarre pas.
3] Cliquez sur le bouton Invite de commande pour ouvrir une fenêtre CMD. Tapez sfc /scannow et appuyez sur Entrée pour lancer le System File Checker.
Le système est vérifié pour détecter d’éventuelles erreurs dans le système et tente de les corriger. Vous serez invité à redémarrer l’analyse une fois l’analyse terminée avec succès.
TIP : Voyez ce message si l’analyse vous a trouvé un fichier corrompu de Windows Resource Protection, mais n’a pas pu corriger certains d’entre eux.
3] Réouvrez l’invite de commande, tapez Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth et appuyez sur Entrée pour exécuter l’outil DISM tool pour réparer l’image Windows.
A-t-il aidé ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez continuer.
4] Utilisez à nouveau l’invite de commande pour recréer votre MBR avec l’outil intégré Bootrec. MBR ou Master Boot Record sont les données présentes dans le premier secteur d’un disque dur. Il indique où se trouve le système d’exploitation afin qu’il puisse être chargé.
5] BCD ou Boot Configuration Data est un fichier de base de données indépendant du firmware contenant les données de configuration du temps de démarrage. Il est requis par le gestionnaire de démarrage de Windows et remplace le fichier boot.ini précédemment utilisé par NTLDR. En cas de problèmes de démarrage, il peut être nécessaire de recréer ce fichier.
Pour recréer le fichier BCD, tapez la commande suivante à l’invite de commande et appuyez sur Entrée :
bootrec /rebuildbcd
Cela vous permettra de rechercher d’autres systèmes d’exploitation et de sélectionner les systèmes d’exploitation que vous voulez ajouter à BCD.
La reconstruction du MBR et du BCD est connue pour être utile dans de tels cas.
Voir ce message si vous recevez un message Votre PC a besoin d’être réparé.
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système