RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système
Dans Windows 10/8/7, si vous vérifiez le Gestionnaire des tâches de Windows à différents intervalles, vous remarquerez peut-être qu’il contient parfois un processus VSSVC.exe. Lorsque vous passez votre souris sur le processus, le message Windows Volume Shadow Copy Service ne s’exécute pas toujours, mais est déclenché par certains événements pour créer une copie de l’ensemble de votre disque dur sous forme d’ensembles simples ou multiples, en fonction du nombre de disques que vous possédez. Dans ce post, nous allons (ce qui est) Microsoft Volume Shadow Copy Service dans Windows et essayer de couvrir autant de détails que possible.
Sauvegarde de disque contre l’imagerie disque
Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.
Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :
- Télécharger cet outil de réparation pour PC .
- Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
- Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).
La plupart d’entre nous sauvegardent régulièrement nos fichiers en utilisant des programmes tiers ou des commandes MS-DOS comme XCOPY. Notre principale préoccupation en matière de sauvegarde des données est de créer et de stocker les dernières copies de nos fichiers importants. Par conséquent, la sauvegarde du disque dur est principalement connectée aux fichiers de données.
Au contraire, nous créons une image de l’ensemble du disque dur ou au moins du lecteur système afin de pouvoir l’utiliser en cas d’endommagement du système d’exploitation. La raison principale de l’imagerie disque est que l’installation manuelle du système d’exploitation, puis l’installation et la configuration de chaque application que nous utilisons prennent beaucoup de temps et d’efforts. Si vous avez une image du disque système, nous pouvons simplement démarrer sur le périphérique où l’image est stockée et récupérer le disque système pour qu’il puisse être réutilisé. Par conséquent, l’imagerie disque est plus la sauvegarde des fichiers et des propriétés du système que la sauvegarde des données utilisateur.
En bref, sauvegardez vos fichiers et créez une image de votre lecteur système (fichiers-programmes/réglages). Lorsque vous restaurez avec des données sauvegardées, vous récupérez les derniers fichiers de données sauvegardés. Si vous utilisez l’imagerie pour restaurer votre ordinateur, copiez les fichiers du programme, l’état du système d’exploitation et les propriétés – y compris le registre Windows et d’autres bases de données/fichiers pertinents pour le système d’exploitation.
Il y a donc une différence entre la sauvegarde des données et la création d’une image disque. J’espère que j’ai été en mesure de clarifier la différence ici.
Le service Volume Shadow Copy sous Windows est pertinent pour la sauvegarde sur disque. Le service est utilisé pour restaurer votre ordinateur – un lecteur entier ou un dossier – à un état antérieur.
Volume shadow copy sous Windows 10
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier sous Windows, vous obtenez l’option Versions précédentes. Vous avez peut-être aussi utilisé l’option pour réinitialiser les paramètres du dossier et parfois le contenu à un état antérieur. Vous savez également que vous pouvez utiliser System Restore pour restaurer votre ordinateur à un état antérieur. Bien sûr, il y aura une perte de certains des programmes et des changements que vous avez faits récemment, mais comparé à la turbulence associée au fait d’avoir à mettre toutes ces choses en marche manuellement, la récupération est assez facile.
Le service VSS est également utilisé par des programmes tiers pour créer une image disque quand vous le souhaitez. Le VSS lui-même démarre sur certains déclencheurs pour créer une image du disque système et d’autres disques/disques connectés à cet ordinateur. Si tous les types de lecteurs sont du même type – c’est-à-dire NTFS, un seul snapshot est pris. Si les lecteurs sont de types différents et peut-être aussi de marques ou de modèles différents, le VSS prend une série de snapshots pour chaque type de lecteur. Qu’il s’agisse d’un seul snapshot ou d’un ensemble de snapshots, ils sont stockés dans une zone bien protégée de votre disque système et reçoivent un ID unique (date-heure) avec lequel ils peuvent être utilisés pour récupérer le disque système entier ou un dossier à l’intérieur de celui-ci.
Rappelez-vous que le lecteur système doit être du type NTFS pour que VSS fonctionne. Il ne fonctionnera pas si vous appuyez sur s
RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système