Contiki OS vs. Windows 10 pour Internet des Objets



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système

Si vous avez créé des dispositifs intelligents, vous avez certainement travaillé sur Contiki OS. Presque tous les appareils avant l’introduction de l’édition Windows 10 IoT utilisaient soit Contiki OS ou Linux pour développer des appareils intelligents interactifs qui font de l’Internet des objets. Il existe d’autres systèmes d’exploitation moins connus. Qu’est-ce qui est mieux pour l’Internet des objets ? Cette comparaison vous aidera à choisir le système d’exploitation pour votre projet Internet des objets.

Qu’est-ce que Contiki OS



Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Contiki est un système d’exploitation open source pour l’Internet des objets. On peut dire que Contiki domine le marché lorsqu’il s’agit de l’Internet des objets. Avec l’introduction de Windows 10 pour IoT, l’avenir peut changer, car Windows 10 est maintenant un système d’exploitation utilisable pour IoT. Voir cette comparaison – Contiki vs. Windows 10 – pour savoir lequel est le meilleur pour votre projet IoT.

Taille de Contiki par rapport à Windows 10 pour IoT

Lorsqu’il s’agit de dispositifs intelligents ou de l’Internet des objets, l’empreinte du système d’exploitation est la première chose à considérer. Comme la plupart d’entre eux utilisent un seul ordinateur de bord, vous avez besoin de garder l’empreinte du système d’exploitation pour que vous puissiez stocker les données, etc. sur la même carte. Vous devez choisir un système d’exploitation qui occupe moins d’espace sur la carte pour accueillir d’autres applications et fichiers de données.

Une version allégée (par exemple, après la suppression des outils de débogage) n’utilise que 32 Ko, alors que Windows 10 pour IoT est beaucoup plus grand. Fondamentalement, Windows 10 a été développé pour IoT pour Raspberry Pi 2. L’espace moyen requis pour l’édition Windows 10 IoT Edition est d’environ 200 Mo. Comme vous pouvez le constater, la différence est énorme.

Ne précipitez pas votre arme jusqu’à ce point. Voir plus de fonctionnalités dans cette comparaison de Contiki avec Windows 10 IoT edition. Bien que l’empreinte du système d’exploitation soit un objectif, les autres objectifs principaux des programmeurs sont de fournir une bonne interface et une bonne sécurité pour les utilisateurs finaux.

Contiki OS vs. Windows 10 pour IoT

RAM exigences

Contiki est de nouveau le vainqueur dans les exigences RAM. Il peut bien se débrouiller avec au moins 10KB de RAM. Windows 10 pour IoT nécessite 256 Mo de RAM si vous n’avez pas besoin d’un écran. Si vous utilisez également l’affichage, la RAM requise pour Windows 10 pour IoT passe à 512 Mo.

Un point important est que le noyau Contiki est 10KB RAM, mais vous avez besoin de plus si vous utilisez le système d’exploitation complet. Dans ce cas, vous pouvez supposer que la consommation de RAM de Contiki est supérieure à 50KB, mais encore nettement inférieure à celle de l’édition Windows 10 IoT, qui nécessite >= 256MB même pour une version allégée sans option d’affichage.

Interface utilisateur

Windows 10 IoT fonctionne beaucoup mieux que Contiki. Windows 10 (IoT) et Contiki sont capables de fournir aux utilisateurs finaux une interface utilisateur graphique (GUI). Contiki, cependant, est quelque peu grossier par rapport à la surface lisse de Windows 10 IoT Edition. Si vous avez vu MS Word pour l’édition DOS, vous savez ce qu’est une interface graphique brute. Pour obtenir une image, appuyez simultanément sur les touches Windows et R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez EDIT pour ouvrir un traitement de texte basé sur DOS avec une interface utilisateur graphique. Ouvrez ensuite Notepad à partir du menu Démarrer -> Toutes les applications. Regardez l’interface des deux pour avoir une idée à quel point l’expérience est différente. Evidemment, la fluidité des pixels est l’un des points forts de Windows 10 pour l’édition Internet des objets. Cependant, il faut beaucoup plus de mémoire pour permettre cette expérience.

Si vous avez besoin de fournir une interface utilisateur qui nécessite une action significative de l’utilisateur final, Windows 10 pour IoT est meilleur. Mais s’il s’agit d’une interface utilisateur simple – blague e peu d’interaction avec l’utilisateur, vous devriez choisir Contiki parce qu’il n’est pas possible d’utiliser autant de RAM (256 Mo de RAM) pour seulement une ou deux requêtes à l’utilisateur final. Cela dépend du type d’appareil que vous développez.

Sécurité

Les experts ont de nombreuses préoccupations en matière de sécurité concernant l’Internet des objets. Windows 10 pour les scores IoT avec sécurité intégrée. Ce n’est pas le cas que Contiki ne peut pas offrir la sécurité. Chez Contiki aussi, une bonne sécurité peut être mise en œuvre si vous savez comment la traiter. Cela signifie que vous devez aller plus loin dans la programmation pour placer plusieurs points de contrôle ou au moins utiliser les correctifs pré-construits de Contiki pour augmenter la sécurité.

Chez Contiki, les programmeurs doivent utiliser des scripts de sécurité personnalisés pour augmenter la sécurité des processus tels que les pare-feu, le transfert de données via le réseau/internet et les connexions. Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps sur la sécurité de base, Windows 10 IoT est mieux. Si vous êtes prêt à programmer des scripts de sécurité et que l’interface utilisateur ne pose aucun problème, Contiki est meilleur.

Vous pouvez également créer des correctifs de sécurité pour IoT et les réutiliser pendant le développement sur Contiki. Un exemple de ces correctifs de sécurité pour l’IdO est l’implémentation du cryptage AES pour le transfert de données et le stockage local ou en nuage crypté. Ils ont simplement développé un code autonome qui peut être appelé dans divers programmes. Lorsque vous appelez un tel code, vous pouvez passer des paramètres que le code traite pour les résultats désirés.

Rappelez-vous que plus vous mettez en œuvre de sécurité, plus les exigences sur le disque dur et l’utilisation de RAM du système d’exploitation seront élevées.

Conclusion

(2)

Windows 10 IoT a toutes les caractéristiques de base qui fournissent une bonne interface utilisateur, la sécurité et la mise en réseau. Vous pouvez faire la même chose dans Contiki avec vos compétences en programmation. Donc, si vous pouvez accommoder la mémoire, Windows 10 IoT devrait être préféré, car cela permet d’économiser beaucoup de temps de programmation. Cependant, si vous avez peu d’espace et de RAM disponible (pour construire des appareils plus petits ou pour prolonger la durée de vie de la batterie de l’appareil), vous devriez choisir Contiki.

Ce qui précède est une vue d’ensemble de Contiki vs Windows 10 pour IoT – Internet des objets. Cette comparaison devrait vous aider à choisir le meilleur système d’exploitation pour votre projet IoT.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système