Comment restaurer, mettre à jour, réinitialiser Surface Pro Devices



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour corriger les erreurs Windows et optimiser les performances du système

Outre la convivialité des systèmes basés sur Windows, tout le monde s’accorde à dire que leur maintenance ne peut être négligée. Nous pouvons rencontrer de sérieux problèmes qui nécessitent un dépannage immédiat. S’il s’agit d’un problème grave, il se peut que nous ayons besoin d’effectuer certaines opérations – et il est donc toujours bon de savoir quelles mesures correctives doivent être prises à l’avance. Heureusement, chaque système Windows possède certains mécanismes de résolution de problèmes qui peuvent parfois sauver des vies.

Si vous utilisez un périphérique Surface Pro et un système d’exploitation Windows 10, ce tutoriel, basé sur les étapes suggérées par Microsoft pour restaurer, réinitialiser, déclasser et réinstaller Windows 10 sur votre périphérique Surface, vous intéressera sûrement.

Restauration de Surface Pro à partir d’un point de restauration système



Nous recommandons d'utiliser cet outil pour divers problèmes de PC.

Cet outil corrige les erreurs informatiques courantes, vous protège contre la perte de fichiers, les logiciels malveillants, les pannes matérielles et optimise votre PC pour une performance maximale. Corrigez rapidement les problèmes PC et évitez que d'autres problèmes se produisent avec ce logiciel :

  1. Télécharger cet outil de réparation pour PC .
  2. Cliquez sur Démarrer l'analyse pour trouver les problèmes Windows qui pourraient causer des problèmes PC.
  3. Cliquez sur Réparer tout pour résoudre tous les problèmes (nécessite une mise à jour).



Un point de restauration système est un état enregistré de vos fichiers système. Si vous avez rencontré un problème, vous pouvez utiliser cette fonction pour restaurer votre système à un bon moment antérieur. Bien que Windows crée automatiquement des points de restauration de temps en temps, il est toujours conseillé de les créer manuellement de temps en temps, surtout si vous apportez des modifications à votre système.

Cela vous permet de restaurer votre Surface Pro à partir d’un point de restauration système :

  1. Maintenez le bouton Démarrer enfoncé et sélectionnez Panneau de configuration.
  2. Allez dans la boîte de recherche en haut à droite, tapez recovery.
  3. Sélectionnez-le et naviguez jusqu’à Recovery > Open System Restore > Next.
  4. Vous voyez ici la liste des points de restauration. Sélectionnez celui qui convient, cliquez sur Next > Finish.

Si vous faites cela, restaurez votre système dans un état antérieur, ce qui signifie que toutes les installations, lecteurs et mises à jour qui ont été effectués entre-temps seront supprimés.

Si vous ne trouvez aucun point de restauration dans votre système, vous pouvez résoudre votre problème en réinitialisant votre périphérique Surface. Immédiatement après la réinitialisation de Windows, assurez-vous que la protection du système est activée en suivant ces étapes :

  1. Cliquez avec le bouton droit ou maintenez enfoncé le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration.
  2. Allez dans la boîte de recherche en haut à droite, tapez recovery.
  3. Naviguer jusqu’à Configurer la restauration du système > Configurer .
  4. Cochez la case Activer la protection du système
  5. .

Si vous ne pouvez pas vous connecter à Windows

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre système, vous pouvez restaurer votre système dans l’environnement de restauration Windows.

  1. Sur l’écran de connexion Windows Sélectionnez Alimentation .
  2. Maintenez les boutons Shift et Alt enfoncés et sélectionnez Restart .
  3. Vous voyez Sélectionnez un écran d’options. Sélectionnez Dépannage .
  4. Allez à Options avancées > Restauration du système .
  5. Entrez une clé de récupération lorsque vous y êtes invité. Sélectionnez le système d’exploitation cible et cliquez sur Next .
  6. Sélectionnez un point de restauration, sélectionnez Suivant >Finish.
  7. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Oui.

Vous pouvez démarrer votre système une fois le processus terminé.

Si vous ne pouvez pas démarrer Windows

Si vous ne pouvez pas démarrer votre périphérique Surface du tout en raison d’un problème, vous pouvez effectuer la restauration du système dans l’environnement de restauration Windows en suivant les étapes suivantes –

  1. Démarrez votre Surface Pro avec un lecteur de récupération USB. Branchez une clé USB amorçable (formatée sur le système de fichiers FAT32) dans votre port USB. Maintenez la touche Volume enfoncée tout en appuyant et relâchant le bouton d’alimentation. Vous verrez le logo de surface et baisserez le bouton de volume.
  2. Fenêtres On vous demandera la langue et la disposition du clavier. Sélectionnez-les en conséquence.
  3. Naviguez jusqu’à Dépannage > Options avancées > Restauration du système .
  4. Lorsqu’on vous demande une clé de récupération, saisissez-la. Sélectionnez ensuite le système d’exploitation cible et cliquez sur Next .
  5. Sélectionnez le point de restauration approprié.
  6. Choisissez Suivant > Terminer pour terminer l’assistant.

Lorsque le processus est terminé, vous pouvez démarrer votre interface.

Reset Interface Pro

Vous pouvez réinstaller Windows en réinstallant. Vous pouvez choisir de conserver vos fichiers ou de les supprimer complètement. Ceci est utile si le système ne fonctionne pas bien et si vous n’avez rien installé de nouveau depuis longtemps. De plus, la réinitialisation est l’étape suivante si la récupération ne résout pas le problème que vous avez. Pour réinitialiser votre Surface Pro, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez à Démarrer et naviguez jusqu’à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération
  2. .

  3. Sélectionnez Réinitialiser ce PC et sélectionnez Démarrer et sélectionnez l’option appropriée parmi les trois affichées. Voici ce que chacun d’entre eux fait :
    • Conserver mes fichiers : Cette option réinstalle Windows 10 sur votre Surface Pro et enregistre les fichiers personnels et les applications qui sont inclus sur votre PC. Mais il supprime les modifications apportées aux paramètres et aux applications et pilotes installés.
    • Enlever tout : Comme son nom l’indique, c’est la purification de tout. En sélectionnant cette option, vous supprimez tous vos fichiers personnels ainsi que les modifications que vous avez apportées aux paramètres et aux applications/pilotes installés. Soyez prudent lorsque vous faites votre sélection, car il se peut que vous ne puissiez jamais la restaurer.
    • Restaurer les réglages d’usine : Cette option restaure votre système au jour où vous l’avez reçu en réinstallant le système d’exploitation et toutes les applications associées. Il supprime les fichiers personnels, les changements de paramètres et les applications/pilotes installés.

Si vous avez mis à jour dans le mois suivant la mise à niveau vers Windows 10 et réinitialiser votre Surface Pro, un déclassement vers une version antérieure n’est pas possible à moins que vous n’ayez pris des mesures qui permettraient un déclassement même après 30 jours.

En savoir plus sur la réinitialisation Windows 10.

Si vous ne pouvez pas vous connecter à Windows

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre système pour une raison quelconque, vous pouvez réinitialiser votre Surface Pro à partir de l’environnement de récupération.

  1. Sélectionnez Power sur l’écran de connexion Windows.
  2. Maintenez enfoncées les touches Shift et Alt de votre clavier et sélectionnez Redémarrer .
  3. Vous voyez Sélectionnez une option , sélectionnez Troubleshoot.
  4. Sélectionnez Rest this PC, et sélectionnez l’option appropriée Remove Everything ou Keep my files .

Si vous ne pouvez pas démarrer Surface

Si vous ne pouvez pas démarrer Windows du tout sur votre Surface Pro, vous devez le réinitialiser à partir de l’environnement de restauration Windows. Suivez ces étapes

  1. Démarrez votre Surface Pro avec un lecteur de récupération USB. Branchez une clé USB amorçable (formatée sur le système de fichiers FAT32) dans votre port USB. Appuyez et maintenez le bouton de volume tout en appuyant et relâchant le bouton d’alimentation. Vous verrez un logo de surface, puis relâchez le bouton de volume.
  2. >Fenêtres vous invite à choisir la langue et la disposition du clavier. Sélectionnez-les en conséquence.
  3. Sélectionnez Dépannage > Réinitialiser ce PC. Sélectionnez Conserver mes fichiers ou Supprimer tout .

Une fois l’assistant terminé, vous pouvez utiliser le système normalement.

Descendre à la version précédente de Windows

Si vous voulez installer une version antérieure, procédez comme suit de Windows, vous pouvez faire reculer Windows 10. Cette option n’est disponible que pour ceux qui sont passés de Windows 8 ou Windows 8.1 à Windows 10 dans le mois suivant la mise à niveau. La chose importante qu’il faut mentionner ici est que si vous réinitialisez votre système dans un mois, cette option ne serait pas disponible pour vous non plus – à moins que vous n’ayez pris quelques mesures qui vous feraient rétrograder même après 30 jours. Une autre chose est que certaines applications fournies avec Windows, telles que Mail et People, peuvent ne pas fonctionner si vous revenez à Windows 8.1 et qu’il peut être nécessaire de le réinstaller. Procédez comme suit –

  • Allez à Démarrer et naviguez jusqu’à Settings > Update&Security > Recovery.

Pour revenir à la version précédente, il se peut que vous ayez à faire certaines choses.

1] Conservez tout dans les dossiers $Windows.~BT, $Windows.~WS et Windows.old après la mise à niveau.

2] Supprimer les comptes utilisateurs que vous avez ajoutés après la mise à niveau.

3] Conservez le mot de passe que vous avez utilisé pour votre version précédente afin de vous connecter si nécessaire.

4] Préparez la clé USB que vous avez utilisée pour la mise à niveau.

If Go Back n’est pas disponible

Si le Surface Pro que vous avez acheté a été livré avec Windows 10, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Si vous avez rencontré un problème, vous ne pouvez réinitialiser votre appareil qu’aux réglages d’usine. Voir la section ci-dessus pour savoir comment procéder. Si vous disposez d’un lecteur de récupération avant la mise à niveau vers Windows 10, vous pouvez également l’utiliser pour le réinitialiser aux paramètres d’usine (comme décrit dans la section suivante), même si l’option n’est pas disponible dans les paramètres.

Si vous êtes un initié Windows

Si vous êtes un membre du programme Windows Insider et que vous exécutez une prévisualisation, naviguez jusqu’à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Restauration . Sous Retour à une version antérieure, sélectionnez Démarrer .

Vous pouvez utiliser ce mécanisme si vous avez un lecteur de récupération et que votre système ne démarre pas à cause d’un problème. Suivez ces étapes pour l’utiliser dans votre Surface Pro sous Windows 10.

  1. Tout d’abord, assurez-vous d’éteindre et de connecter votre interface. Branchez maintenant le lecteur de récupération USB dans un port USB.
  2. Tout en appuyant sur le bouton d’alimentation et en le relâchant, maintenez le bouton de volume enfoncé. Lorsqu’un logo de surface apparaît à l’écran, vous pouvez relâcher le bouton de volume.
  3. Sélectionnez la langue et la disposition du clavier appropriés. Vous verrez alors un écran Sélectionnez une option , en choisissant Dépannage > Récupérer à partir d’un lecteur . Lorsque Windows demande une clé de récupération, vous pouvez simplement sauter ce lecteur au bas de l’écran.
  4. Puis sélectionnez Nettoyer complètement le lecteur ou Enlever mes fichiers si nécessaire. Sélectionnez Recovery.

Selon l’option sélectionnée, l’assistant s’exécute pendant plusieurs minutes. Lorsque vous êtes invité à modifier votre TPM, sélectionnez simplement OK. Une chose importante à mentionner ici est que si vous choisissez de ne pas sauvegarder les fichiers système lorsque vous avez créé un lecteur de récupération sous Windows 10, vous ne pouvez pas l’utiliser pour réinstaller Windows.

Mes meilleurs vœux.



RECOMMANDÉ: Cliquez ici pour dépanner les erreurs Windows et optimiser les performances du système